Les fonds de défense proposés par les différents gestionnaires de mutuelles de prévention ne sont pas tous équivalents. Ainsi, il est primordial de bien comprendre comment fonctionne le vôtre.
Par exemple, qu’adviendrait-il de vos dossiers de réclamations en cours si vous quittiez la mutuelle ou si vous faisiez l’objet une transaction corporative? Ou qu’adviendrait-il si votre gestionnaire de mutuelles fermait ses portes?
Les répercussions financières peuvent être importantes si le gestionnaire de mutuelles n’a pas constitué un fonds de défense capitalisé. Les sommes nécessaires à la défense des dossiers ne seraient alors plus disponibles et les coûts associés aux expertises médicales ou aux représentations juridiques seraient alors facturés directement aux employeurs.
De plus, le contrecoup financier pour les employeurs serait instantané, car ils se verraient dans l’obligation de payer les coûts nécessaires pour une gestion optimale de leurs dossiers. Cette situation serait particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME), davantage limitées en ressources financières que les plus grandes. D’ailleurs, elle aurait également des conséquences négatives sur les taux personnalisés de l’ensemble des membres des mutuelles fermées en raison du nombre élevé de réclamations non gérées.
Être membre d’une mutuelle possédant un fonds de défense capitalisé, comme celui des Mutuelles à performance de Novo, permet de bénéficier de nombreux avantages. Un avantage non négligeable est la transparence dans l’utilisation des sommes versées par les membres au moyen d’une gestion indépendante (ex. un organisme à but non lucratif).
« Gestion indépendante » car certains membres du conseil d’administration valident chaque montant déboursé par le fonds de défense. Cet organisme est composé de représentants de Novo, d’entreprises membres des Mutuelles à performance Novo ainsi que de représentants associatifs.
Être membre d’une mutuelle possédant un fonds de défense capitalisé présente également les avantages suivants :
La création de ce fonds de défense a permis aux membres des Mutuelles à performance Novo d’économiser globalement des millions en cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Somme toute, le fonds de défense participe activement à la bonne performance globale des Mutuelles à performance Novo. Il permet aux conseillers en gestion des réclamations de poser les gestes requis à la bonne gestion des dossiers de lésions professionnelles. Les conseillers gardent donc l’œil ouvert sur l’intérêt général de la mutuelle et sa bonne performance financière.
Enfin, vous souhaitez lire des informations complémentaires? Un autre article, paru celui-là dans notre section « dossier partenaire » du site Les Affaires, Mutuelles de prévention : comment choisir le meilleur gestionnaire, vous sera très utile.
#Mutuelle #Prevention #Fondsdedefense #Capital #Cotisation #CNESST
Vous magasinez une mutuelle de prévention pour votre entreprise. Vous évaluez l’offre de plusieurs gestionnaires de mutuelles. Vous constatez rapidement que tous vous promettent des économies équivalentes sur vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Chez Novo, pour aider les employeurs à prendre une décision éclairée, nous offrons une analyse actuarielle sans frais. Celle-ci consiste en une étude comparative de votre situation actuelle par rapport à votre situation si vous étiez membre d’une des Mutuelles à performance Novo. Elle permet également d’évaluer votre performance à long terme.
En matière de santé et de sécurité du travail (SST), les employeurs sont dans l’obligation de produire divers documents. L’un d’entre eux concerne la Déclaration des salaires.