Blogue

Bien entretenir les équipements de travail

Dans la vie de tous les jours et dans les milieux de travail, des mesures de prévention s’imposent.

En santé et sécurité du travail (SST), les équipements de protection et de sécurité essentiels à la bonne exécution des tâches doivent continuellement être désinfectés, lavés, nettoyés ou jetés (si à usage unique). Nommons, entre autres, visières et vêtements de protection, sarraus, et les couvre-visages qui font les manchettes.

Un élément primordial de santé publique demeure : se laver les mains avant et après la manipulation des équipements de sécurité et de protection individuels. Bref, se laver les mains le plus régulièrement possible pour éviter la propagation des maladies infectieuses.

Entretien des vêtements de travail

Tout vêtement de travail, comme les sarraus, doit être lavé et nettoyé en suivant les indications du fabricant après chaque utilisation. Le lavage peut se faire dans le milieu de travail ou à la maison.

Un fait demeure : après chaque quart de travail, tout vêtement de travail doit être retiré et déposé dans un endroit ou un sac de plastique ou de tissu bien fermé, puis le lavage de mains doit être fait après la manipulation de ces vêtements de travail.

Entretien d’autres équipements de protection et de sécurité

Les équipements destinés à réaliser les tâches quotidiennes pour lesquelles ils ont été conçus doivent toujours être vérifiés et inspectés. L’article 5 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est très précis en matière de salubrité et d’hygiène des EPI :

« Tout équipement utilisé ou installé dans un établissement aux fins […] d’assurer les conditions […] de salubrité et d’hygiène prescrites par le présent règlement […] doit toujours être en état de fonctionnement et doit fonctionner de façon optimale pendant les heures d’exploitation de l’établissement de manière à assurer le rendement pour lequel il a été conçu. »

Enfin, ces mesures impliquent de jeter un œil averti aux EPI avant et après leur utilisation. Bien nettoyer, laver et/ou désinfecter des équipements et autres surfaces de travail sont essentiels. Ces tâches permettent de diminuer la propagation des maladies infectieuses. Il en va de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique de tous et toutes.

 

Responsabilités partagées

La santé et la sécurité, ce sont des responsabilités partagées entre l’entreprise et les employés. Chacun a des obligations à respecter et leur respect permet une élimination des risques dans les milieux de travail.

Nous rappelons que plusieurs capsules et formations sont disponibles sur Novo Studio pour vous, notamment la capsule Comment bien se laver les mains et celui sur la COVID-19 et maladies infectieuses. De plus, des formations très appropriées s’y retrouvent également, soit Hygiène et salubrité en cuisine de même qu’Hygiène et salubrité – Service, auxquelles les abonnés ont accès.

Il est possible d’obtenir un abonnement annuel à cette plateforme d’apprentissage entièrement numérique. Cet outil vous sera d’une grande aide pour sensibiliser vos travailleurs en ce qui a trait aux règles sanitaires et à une foule d’autres risques présents au sein de votre entreprise.

Sources

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), Conception d’un programme d’ÉPI efficace, [En ligne], 3 octobre 2017.  (Consulté le 26 juin 2020).

Publications Québec, Règlement sur la santé et la sécurité du travail (IRSST), [En ligne], À jour au 1er mars 2020. (Consulté le 29 juin 2020).

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Les bienfaits de l’assignation temporaire

Si l’un de vos employés subit un accident du travail ou est atteint d’une maladie professionnelle, vous pouvez faciliter son retour au travail grâce à l’assignation temporaire. Cela consiste à assigner des activités moins intenses au travailleur que celles qu’il pratiquait avant son accident.

Restauration : Comment utiliser une friteuse?

Dans le milieu de la restauration, la friteuse est un appareil de cuisson indispensable. Ce type d’appareils – comme une trancheuse à viande, un four, etc. – comporte des risques que le travailleur doit connaître pour éviter les accidents du travail. À ce sujet, le travail de cuisinier, dans un restaurant, un hôtel ou un établissement de soin de santé par exemple, requiert une formation adéquate en santé et sécurité du travail (SST). La friteuse présente des risques importants pour la sécurité du travailleur.