Comment bien choisir son gestionnaire de mutuelles de prévention est une question primordiale pour les entreprises. Pour vous aiguiller en toute simplicité, Novo vous propose quatre conseils pour assurer la meilleure performance de votre entreprise.
Choisir une mutuelle de prévention est une opération délicate à ne pas négliger. La mutuelle a pour promesse de vous faire économiser sur vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), mais attention : ce n’est pas toutes les mutuelles de prévention qui sont profitables.
La plupart des gestionnaires de mutuelles vous vanteront leurs mutuelles en se basant sur des projections, et ce, même s’ils ont connu de mauvaises performances au cours des dernières années. En fait, l’adhésion à une mutuelle non performante aura l’effet inverse sur vos cotisations’: elles augmenteront au lieu de diminuer.
Demandez à connaître les résultats des quatre dernières années de la mutuelle, preuves à l’appui.
La taille de la mutuelle a un impact très important sur sa stabilité. Plus la masse salariale d’une mutuelle est importante, plus stables sont les économies pour ses adhérents. La petite taille d’une mutuelle peut avoir pour conséquence de nuire à sa performance si un accident majeur survient. L’expérience et la profitabilité de la mutuelle en souffriront, et cela aura pour effet d’augmenter le coût de vos cotisations à la CNESST.
Assurez-vous que la mutuelle puisse absorber une réclamation majeure sans que sa performance soit affectée.
L’adhésion à une mutuelle de prévention comprend plusieurs services. Demandez le nombre de visites du conseiller en prévention auquel vous avez droit par année et quel est le soutien proposé pour la gestion de vos réclamations. Chez Novo, vous bénéficiez d’un fonds de défense qui vous permet de faire face aux imprévus. Ce dernier couvre les frais associés à une expertise médicale ou juridique d’une réclamation, lesquels représentent des sommes colossales.
Soyez bien informé des services offerts avec votre adhésion. Cela pourrait faire toute la différence en cas de besoin.
Pour vous assurer d’un maximum d’économies selon votre dossier SST, choisissez une mutuelle où les entreprises membres ont une expérience SST similaire à la vôtre. Si le gestionnaire est incapable de vous faire un profil type des entreprises membres de la mutuelle, méfiez-vous.
N’oubliez pas d’évaluer les économies à long terme et non pas les honoraires les moins élevés.
Choisir le gestionnaire de mutuelles avec les honoraires les moins élevés est une erreur fréquente. Bien que cela vous permette d’économiser à court terme, vous serez gagnant à évaluer vos résultats à long terme. Évaluez l’économie nette qui vous est possible de réaliser après vos quatre premières années dans la mutuelle, soit le temps nécessaire pour qu’elle ait pleinement effet sur votre dossier. Vous pourrez ainsi épargner des milliers de dollars supplémentaires.
Bien entendu, vous pouvez faire appel à notre équipe d’experts en actuariat. Demandez votre analyse actuarielle gratuite et comparez nos services!
#SST #conseils #prevention #entreprise #mutuelles
Un employé a reçu un test positif à la COVID-19? Comme employeur, que devez-vous faire exactement? En temps de pandémie, pour une question de santé publique, il est essentiel de connaître la marche à suivre si une personne est déclarée positive au coronavirus au sein de votre entreprise. Les employeurs doivent être prêts et préparés à pareille éventualité.
Le choix d’un gestionnaire de mutuelles de prévention est une action délicate au cours de laquelle plusieurs détails doivent être pris en compte. En date de mai 2021, nous dénombrons 104 mutuelles de prévention au Québec, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).