Blogue

Déconfinement, relance, allègement et prudence

Bonne nouvelle : le Québec est en mode déconfinement et la saison estivale donne un regain d’encouragement à des PME, à la culture, aux restos, etc. L’allègement des mesures donne de l’énergie à notre économie, après des mois de fermeture. Par contre, la prudence se révèle un mot d’ordre de la part des gouvernements.

Ce déconfinement est aussi synonyme de second souffle à nos vies, d’une plus grande liberté de mouvement et de beau temps. Ce beau temps qui rend maintenant possibles des rencontres à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Consultez le site du gouvernement du Québec pour tous les détails et précisions des recommandations en vigueur quant aux déplacements interrégionaux et bien plus.

Mesures de prévention

Le Québec demeure en état d’urgence sanitaire, jusqu’à nouvel ordre. Les variants sont surveillés par les autorités, dont le variant Delta, réputé être plus risqué. « Le variant Delta, et potentiellement les autres qui vont suivre, sont nettement plus contagieux et potentiellement plus virulents », selon Benoît Masse, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (Radio-Canada, 2021).

Tout récemment, c’est le variant Lambda, considéré comme « variant d’intérêt », que les autorités canadiennes sanitaires ont à l’œil, puisqu’il est actuellement présent dans « plusieurs pays ».

En date du 28 juin 2021, les régions québécoises ont viré au palier vert, mais des mesures de prévention doivent continuer à s’appliquer.

Peu importe le niveau d’alerte, voici les mesures obligatoires à tenir compte dans les différents lieux de travail :

  • Exclusion des personnes symptomatiques à la COVID-19
  • Hygiène et lavage des mains
  • Étiquette respiratoire
  • Nettoyage et désinfection des surfaces

Voici ce que signifie ce mode de couleur (palier vert) comme mesures de prévention :

  • Retour progressif possible en milieu de travail
  • À l’intérieur ou à l’extérieur, distanciation physique de deux mètres OU barrière physique (comme un plexiglas) OU port du masque de procédure
  • Nettoyage facultatif des outils et équipements de partage

Ce tableau-résumé de la CNESST est tout désigné pour bien comprendre les ajustements dans les mesures et autres restrictions.

Retour progressif en milieu de travail

Puisque tout le Québec est passé au vert, le télétravail n’est plus obligatoire, mais demeure recommandé. Les employeurs peuvent donc orchestrer, de leur plein droit, un retour progressif de leurs employés en milieu de travail.

Par contre, la prudence doit être de mise et l’environnement de travail toujours aussi sain et sécuritaire pour les employés qui y travailleront. Le port en continu du masque de procédure à l’intérieur n’est pas obligatoire, mais est recommandé, en zones jaune et verte.

Les employeurs et leurs employés connaissent maintenant bien les gestes barrières et autres mesures de protection et de contrôle. Les règles doivent être suivies à la lettre tant et aussi longtemps que la couverture vaccinale exigée par les autorités pour l’immunité collective n’est pas en vigueur.

En mode estival, la reprise des activités a lieu en respect des règles de distanciation, mesures d’hygiène et, bien entendu, du port du masque à l’intérieur des commerces.

Reprise des activités

Dans les derniers mois, beaucoup de PME québécoises ont été frappées par une cessation forcée de leurs activités économiques en vue de contrer la propagation du virus. Maintenant, ces entreprises, de plus en mode ouverture estivale, font face à d’autres défis : la pénurie de la main-d’œuvre.

Les gouvernements délient encore les cordons de leur bourse pour soutenir, d’une part, les contribuables et entreprises qui en ont besoin. Cette aide accentue, d’autre part, les difficultés de recrutement et de rétention.

Bref, les gouvernements du Canada et du Québec demeurent vigilants et prudents malgré ce déconfinement estival. Ils prennent encore les grands moyens pour faire face à cette crise sanitaire, en soutien aux personnes et entreprises en difficulté.

En période de crise sanitaire, même à un niveau plus modéré cet été, tout employeur doit se préparer et penser à court, moyen et long terme. Sans conteste, des mesures d’hygiène sont là pour rester. Puisque nous nous retrouvons encore devant une certaine incertitude pour ce qui est du déconfinement et de l’automne, les entreprises doivent donc se tenir prêtes à toute éventualité.

Sources

Gouvernement du Québec. La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec, [En ligne], [quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019] (Consulté le 9 juillet 2021).

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Mesures de prévention par palier d’alerte, [En ligne], [cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/coronavirus-covid-19/mesures-prevention-palier-alerte] (Consulté le 23 juin 2021).

CNESST. Ajustement des mesures de prévention dans les milieux de travail en contexte de déconfinement, [En ligne], [cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc900-1111_affichette_mesuresselonpaliersalerte_v3.pdf] Consulté le 23 juin 2021).

CNESST. Trousse COVID-19 : Guide et outils [En ligne], [https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/coronavirus-covid-19/trousse-covid-19-guide-outils]

ICI Radio-Canada. Doit-on craindre le variant Delta au Canada?, 22 juin 2021 [En ligne], [ici.radio-canada.ca/nouvelle/1803422/variant-delta-canada-inde-royaume-uni-covid-coronavirus] (Consulté le 23 juin 2021).

Le Devoir. Le nouveau « variant d’intérêt » Lambda a été confirmé dans 11 cas au Canada, 8 juillet 2021 [En ligne], [ledevoir.com/societe/sante/616731/le-nouveau-variant-d-interet-lambda-a-ete-confirme-dans-11-cas-au-canada] (Consulté le 9 juillet 2021).

#SST #Prevention #COVID19 #RepriseEconomique

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Bâtir une société saine en santé mentale

Les bienfaits et retombées de l’activité physique sur la santé mentale ne datent pas d’hier. Ils sont bien documentés par la science et les instances gouvernementales. Par exemple, en septembre 2015, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait un bulletin intitulé «Bouger pour être en bonne santé… mentale».

Comment ça va, vraiment?

Les confinements et déconfinements répétés ont démontré l’importance de maintenir une bonne santé, autant physique que mentale. Découvrez de simples petits gestes faciles d'utilisation pour assurer la santé de mentale de vos équipes et vos gestionnaires.