Imaginez la scène : Votre employé manipule un couteau à lame rétractable dans l’atelier de fabrication de votre entreprise et se blesse à l’index gauche. Il consulte un médecin sur-le-champ qui retient un diagnostic de lacération profonde. Un arrêt de travail est prescrit. Mais tiendrez-vous pour acquis qu’il s’agit d’un accident du travail?
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) prévoit un mécanisme selon lequel le travailleur est présumé avoir subi une lésion professionnelle si nous sommes en présence d’une blessure qui arrive sur les lieux du travail alors que le travailleur est à son travail. Dans le cas illustré, la blessure est évidente.
Également, le travailleur se trouve sur les lieux du travail. Mais que faisait-il dans l’atelier de fabrication au moment de se blesser? Est-ce que « le travailleur était à son travail »? Était-il en train d’exécuter les tâches pour lesquelles il est rémunéré ou profitait-il de sa pause et des outils de l’employeur pour façonner un morceau de plastique nécessaire à l’aménagement de sa cour extérieure? La question prend tout son sens, car elle pourrait être déterminante dans l’admissibilité de la réclamation.
Ainsi, lorsque survient un événement dans votre entreprise, la cueillette d’informations est essentielle. Celle-ci doit débuter dès la survenance de l’événement et se rappeler qu’il s’agit d’un processus évolutif. C’est pourquoi vous devez demeurer à l’affût de nouvelles informations et ne pas hésiter à questionner à nouveau.
Par ailleurs, la cueillette d’informations ne doit pas se limiter à la version donnée par l’employé. Selon les circonstances de l’événement et le type de lésion, celle-ci peut comprendre le visionnement des caméras de surveillance, la version des témoins, des photos, l’horaire de travail, une description de tâches, les antécédents de l’employé, son dossier disciplinaire, etc.
En bref, il est primordial de toujours garder un esprit critique même si, à première vue, ça peut vous sembler évident. Votre conseillère ou conseiller en gestion des réclamations demeure également disponible pour vous accompagner et vous fournir les outils nécessaires. Une formation donnée par nos spécialistes est disponible pour en connaître davantage sur le sujet.
Nous aimerions tous croire que nous arriverons, un jour, à éliminer la totalité des accidents du travail. Cependant, une réalité demeure : il surviendra toujours un certain nombre de lésions professionnelles dans nos entreprises. Il est donc primordial de savoir comment se comporter lorsqu’un travailleur nous rapporte la survenance d’un tel accident.
Un accident du travail se produit, quoi faire? En santé et sécurité du travail (SST), quelles sont les étapes à suivre, dans quel ordre doit-on faire les choses? Un accident peut survenir à tout moment sur les lieux du travail. Si un ou plusieurs de vos employés en sont victimes pendant l’exécution de leurs tâches, à titre d’employeur, vous avez des responsabilités.