Blogue

La gestion proactive de l’invalidité de vos employés

Article publié le 1er mars 2025

 

L’absentéisme en milieu de travail cause d’innombrables maux de tête aux gestionnaires d’entreprises. Chaque absence a un impact important sur les opérations des organisations, principalement chez les entreprises de petite taille.

Investir dans la santé de votre équipe de travail vous permettra à moyen et long terme d’économiser temps et argent, en limitant le nombre d’invalidités, leurs durées, les coûts liés aux remplacements, la formation, etc. Toutefois, malgré toute la prévention et la sensibilisation, il demeurera un risque qu’une situation d’invalidité se produise pour l’un de vos employés, et une gestion proactive de celle-ci constitue la clé pour en limiter la durée et les impacts.

Une prise en charge empathique et collaborative offerte par un employeur lors d’une absence pour invalidité démontre concrètement le souci du bien-être de ses employés, dans un contexte où ceux-ci recherchent de plus en plus à évoluer dans un milieu de travail sain et équilibré.

Bien que cela semble aussi anodin qu’évident, tenir à jour une liste des employés absents s’impose afin de structurer l’état des choses et d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Cette liste permet du même coup de connaître et documenter les durées des absences ainsi que leurs motifs, menant un employeur proactif à mieux cibler les circonstances entourant l’apparition de ces absences et, ultimement, mettre en place des programmes et mesures correctives dans son organisation, s’il y a lieu.

Comment favoriser la prévention de l’absentéisme?

Alors que nous évoquons la mise en place de mesures, les programmes en santé et mieux être méritent leur bonne réputation et toute l’attention qui leur est donnée depuis quelques années. L’amélioration générale de la santé des employés est un facteur déterminant dans la diminution de l’absentéisme.

Ces programmes entraînent généralement une réduction considérable des ennuis de santé en créant de saines habitudes de vie, que ce soit sur le plan de l’alimentation, de la santé mentale ou encore de l’activité physique. Le vieux dicton à l’effet qu’il vaut mieux prévenir que guérir n’a jamais été autant d’actualité!

Au Québec, parmi les facteurs qui prolongent la durée d’un arrêt de travail, celui qui figure en tête de liste de bien des cas est le délai requis pour obtenir un rendez-vous en consultation médicale ou pour obtenir des soins et traitements dans le système public de santé. Offrir à l’ensemble de votre personnel l’accès à une clinique de santé privée ou un service de télémédecine, couvert entièrement ou au moins partiellement par une assurance, s’avère l’une des avenues intéressantes pour y pallier. Et généralement, c’est à un coût grandement inférieur aux répercussions financières de l’absentéisme.

Maintenir le contact et un lien de communication régulier avec un employé en absence prolongée à long terme vous permettra de conserver une proximité, de mieux connaître son évolution, puis un tel lien réduira aussi les préoccupations et réticences de l’employé face à son retour au travail. Selon les cas, des appels à intervalles réguliers de son gestionnaire, du responsable des ressources humaines ou encore des invitations aux activités sociales de l’entreprise sont de bons exemples à suivre.

Besoin d’aide?

Les Services-conseils en ressources humaines de Novo peuvent vous faire bénéficier de conseils sur la gestion proactive des invalidités dans votre organisation. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 1 844 404-6686 ou par courriel à relationsclientele@novosst.com sans tarder pour en savoir davantage!

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Gestion de la sous-traitance

Il n’est pas rare qu’une entreprise ait recours à un sous-traitant, c’est-à-dire à une personne morale ou physique qui est chargée d’exécuter un travail ou un ouvrage pour celle-ci. En règle générale, les sous-traitants sont des entreprises ou des particuliers qui effectuent des travaux pour un entrepreneur ou une entreprise dans le cadre d’un projet contractuel.

Fatigue et productivité en milieux de travail

Au travail, la fatigue peut avoir un effet sur la santé et la sécurité du travail (SST). Elle peut également influencer la productivité des employés et mener à des répercussions financières pour l’employeur.