C’est connu, l’activité physique est indispensable à la bonne santé du corps humain. En effet, la sédentarité engendre des effets négatifs sur le corps qui peuvent apparaître lentement, mais sûrement. C’est notamment le cas de la prise de poids, de l’anxiété, de la dépression ou des maux de dos. Ces problèmes de santé n’étant souvent pas immédiats, il est naturel que certains individus se sentent moins motivés à les prévenir par la pratique d’activités physiques sur une base régulière.
Selon les recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, un adulte de 18 à 64 ans devrait faire en moyenne 30 minutes d’activité physique modérée par jour ou 75 minutes d’activité intense par semaine. Un travailleur qui respecte ces normes apportera beaucoup à votre entreprise, car la pratique du sport augmentera sa concentration et sa confiance en soi. Ainsi, votre employé aura de meilleures relations avec ses collègues et vous profiterez d’un travail de meilleure qualité. Vous constaterez également une meilleure ambiance au travail et la formation d’une équipe plus unie. En conséquence, vous connaîtrez une grande réduction des démissions. En étant en meilleure santé, vous réduirez aussi les coûts de votre assurance collective et le taux d’absentéisme. N’est-ce pas un excellent retour sur vos investissements?
La norme BNQ « Entreprise en santé » instaure de nouveaux standards à propos de la santé des travailleurs. À la suite de plusieurs départs à la retraite, la nouvelle génération de travailleurs, qui est moins nombreuse que ses prédécesseurs, rend le recrutement plus difficile. De ce fait, la compétition entre les entreprises pour obtenir les meilleurs talents est plus intense que jamais. Il faut donc trouver un moyen pour garder ses employés. Entre autres, vous pourrez y arriver en investissant dans un environnement de travail stimulant. Les nouvelles normes de santé consistent donc à concilier le travail et la famille ainsi que la santé et la sécurité psychologiques de vos employés.
La solution pour une entreprise en santé, ce sont des travailleurs en forme. Faire du sport plusieurs fois par semaine permet de ressentir de multiples bienfaits physiques et psychologiques au quotidien. Par exemple, immédiatement après son entraînement, un employé va se sentir plus concentré et détendu. La pratique d’une activité physique de façon régulière lui permettra de ressentir ces effets tous les jours en plus d’être en meilleure forme physique. Votre employé aura de meilleures capacités cardiovasculaires et cela préviendra l’apparition de maladies chroniques. Sa meilleure forme physique pourrait aussi l’encourager à diminuer sa consommation de tabac ou d’alcool. Il est alors évident qu’un employé actif disposera d’une meilleure énergie et productivité tout au long de sa semaine de travail.
Investir dans l’activité physique au travail est donc non seulement rentable, mais aussi extrêmement bénéfique pour vos employés et pour votre entreprise. Voici les bénéfices :
Reconnaissant les bienfaits du sport sur la productivité de ses employés, Novo s’implique beaucoup dans l’organisation d’un climat favorisant l’activité physique au travail. L’entreprise participe d’ailleurs au Grand défi Pierre Lavoie et aux marathons de Québec et de Montréal. Nous sommes très fiers des améliorations sportives, personnelles et professionnelles de chacun des participants. Ainsi, investir dans la santé de vos employés, c’est investir dans le succès de votre entreprise.
#EntrepriseEnSante #Sports #ActivitePhysique #Benefices
Sources :
Bureau de normalisation du Québec, « Entreprise en santé », Santé au travail, [En ligne], [bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-et-travail/entreprise-en-sante.html], (Consulté le 27 septembre 2016).
Guide pratique du sport en entreprise, « Chefs d’entreprise : Soyez sport! », 2013, p. 13.
Organisation mondiale de la Santé, « Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé », 2010, p. 31.
Les confinements et déconfinements répétés ont démontré l’importance de maintenir une bonne santé, autant physique que mentale. Découvrez de simples petits gestes faciles d'utilisation pour assurer la santé de mentale de vos équipes et vos gestionnaires.
Cette crise sanitaire, cette pandémie et le confinement qui a suivi créeront des problèmes et des besoins en santé. Déjà et rapidement, des gens ont souffert et souffrent. Déjà et rapidement, des cris ont été lancés quant aux problèmes de santé psychologique et physique. Notamment, l’Association des pédiatres du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ont sonné l’alarme, dans leur domaine respectif, quant aux impacts futurs.