Blogue

Pourquoi devriez-vous commanditer les activités physiques de vos employés?

C’est connu, l’activité physique est indispensable à la bonne santé du corps humain. En effet, la sédentarité engendre des effets négatifs sur le corps qui peuvent apparaître lentement, mais sûrement. C’est notamment le cas de la prise de poids, de l’anxiété, de la dépression ou des maux de dos. Ces problèmes de santé n’étant souvent pas immédiats, il est naturel que certains individus se sentent moins motivés à les prévenir par la pratique d’activités physiques sur une base régulière.

Selon les recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, un adulte de 18 à 64 ans devrait faire en moyenne 30 minutes d’activité physique modérée par jour ou 75 minutes d’activité intense par semaine. Un travailleur qui respecte ces normes apportera beaucoup à votre entreprise, car la pratique du sport augmentera sa concentration et sa confiance en soi. Ainsi, votre employé aura de meilleures relations avec ses collègues et vous profiterez d’un travail de meilleure qualité. Vous constaterez également une meilleure ambiance au travail et la formation d’une équipe plus unie. En conséquence, vous connaîtrez une grande réduction des démissions. En étant en meilleure santé, vous réduirez aussi les coûts de votre assurance collective et le taux d’absentéisme. N’est-ce pas un excellent retour sur vos investissements?

La norme BNQ « Entreprise en santé » instaure de nouveaux standards à propos de la santé des travailleurs. À la suite de plusieurs départs à la retraite, la nouvelle génération de travailleurs, qui est moins nombreuse que ses prédécesseurs, rend le recrutement plus difficile. De ce fait, la compétition entre les entreprises pour obtenir les meilleurs talents est plus intense que jamais. Il faut donc trouver un moyen pour garder ses employés. Entre autres, vous pourrez y arriver en investissant dans un environnement de travail stimulant. Les nouvelles normes de santé consistent donc à concilier le travail et la famille ainsi que la santé et la sécurité psychologiques de vos employés.

La solution pour une entreprise en santé, ce sont des travailleurs en forme. Faire du sport plusieurs fois par semaine permet de ressentir de multiples bienfaits physiques et psychologiques au quotidien. Par exemple, immédiatement après son entraînement, un employé va se sentir plus concentré et détendu. La pratique d’une activité physique de façon régulière lui permettra de ressentir ces effets tous les jours en plus d’être en meilleure forme physique. Votre employé aura de meilleures capacités cardiovasculaires et cela préviendra l’apparition de maladies chroniques. Sa meilleure forme physique pourrait aussi l’encourager à diminuer sa consommation de tabac ou d’alcool. Il est alors évident qu’un employé actif disposera d’une meilleure énergie et productivité tout au long de sa semaine de travail.

Équipe Novo du Grand Défi Pierre Lavoie 2016, à Saint-Jean-sur-Richelieu

Investir dans l’activité physique au travail est donc non seulement rentable, mais aussi extrêmement bénéfique pour vos employés et pour votre entreprise. Voici les bénéfices :

Les bénéfices du sport en entreprise

Pour les travailleurs

Santé physique

  • Meilleure santé physique et perte de poids
  • Amélioration des capacités cardiovasculaires
  • Réduction de la consommation de tabac ou d’alcool
  • Prévention des maladies chroniques

Pour les dirigeants

Santé physique

  • Réduction des coûts de santé
  • Réduction de l’absentéisme
  • Réduction des démissions
  • Retour sur les investissements

Pour les travailleurs

Santé psychologique

  • Meilleure gestion du stress
  • Bonne manière d’évacuer les tensions
  • Meilleure concentration au travail
  • Plus grande confiance en soi

Pour les dirigeants

Santé psychologique

  • Meilleurs rapports sociaux
  • Meilleure ambiance au travail
  • Équipe plus unie
  • Meilleures performances en général
  • Travail de meilleure qualité

Reconnaissant les bienfaits du sport sur la productivité de ses employés, Novo s’implique beaucoup dans l’organisation d’un climat favorisant l’activité physique au travail. L’entreprise participe d’ailleurs au Grand défi Pierre Lavoie et aux marathons de Québec et de Montréal. Nous sommes très fiers des améliorations sportives, personnelles et professionnelles de chacun des participants. Ainsi, investir dans la santé de vos employés, c’est investir dans le succès de votre entreprise.

#EntrepriseEnSante #Sports #ActivitePhysique #Benefices

Sources :

Bureau de normalisation du Québec, « Entreprise en santé », Santé au travail, [En ligne], [bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-et-travail/entreprise-en-sante.html], (Consulté le 27 septembre 2016).

Guide pratique du sport en entreprise, « Chefs d’entreprise : Soyez sport! », 2013, p. 13.

Organisation mondiale de la Santé, « Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé », 2010, p. 31.

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Comment choisir les bons gants de protection?

Il est du devoir des employeurs d’éliminer à la source les dangers en milieu de travail. Pour ce faire, il s’avère souvent nécessaire de fournir un ou des équipements de protection individuels (EPI) pour l’accomplissement d’une tâche. Ici, nous parlerons du bon choix des gants de protection en fonction des risques.

Crise sanitaire : Bien entretenir les équipements de travail

La pandémie de coronavirus a mis en lumière – encore davantage – la nécessité d’instaurer des mesures d’hygiène et de protection. Dans la vie de tous les jours et dans les milieux de travail, des mesures de prévention s’imposent. En santé et sécurité du travail (SST), les équipements de protection et de sécurité essentiels à la bonne exécution des tâches doivent continuellement être désinfectés, lavés, nettoyés ou jetés (si à usage unique). Nommons, entre autres, visières et vêtements de protection, sarraus, et les couvre-visages qui font les manchettes.