Blogue

Accueil et intégration des nouveaux employés

5 à 7 fois plus de risques

Dans le cadre d’un nouvel emploi, tous les travailleurs, quel que soit l’âge, ont de cinq à sept fois plus de chances de se blesser au cours du premier mois de travail. La raison? Ils ne se sont pas ou peu familiarisés avec les risques présents dans leur nouvel environnement de travail et les méthodes de travail sécuritaires à adopter. Le programme d’accueil et d’intégration est un excellent outil pour permettre aux travailleurs d’intégrer les méthodes de travail sécuritaires dès le départ et ainsi diminuer les risques d’accident.

Vous cherchez une façon d’améliorer à la fois l’efficacité, la qualité et la productivité de vos nouveaux employés? Le programme d’accueil et d’intégration est l’outil idéal!

La mise en place d’un tel programme vous permettra, notamment, d’informer les travailleurs des informations relatives à votre entreprise. Toutefois, il est important d’y inclure un volet sur la santé et la sécurité du travail (SST), soit les informations générales en matière de SST et les informations spécifiques à la tâche du travailleur. À cet effet, l’Association paritaire pour la SST, secteur « affaires municipales » (APSAM) suggère l’aide-mémoire Intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés.

 

Un programme en 4 étapes

Le programme d’accueil et d’intégration est un excellent outil à utiliser à la suite de l’embauche d’un travailleur, peu importe son âge. Il l’est également pour un employé qui est appelé à effectuer une nouvelle tâche. La formation et la supervision sont extrêmement importantes en matière de SST, elles constituent d’ailleurs des obligations de l’employeur.

En effet, l’article 51 alinéa 9 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) stipule que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment […] informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ».

Ainsi, la Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs proposée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se déroule en quatre étapes :

  • Planifier l’arrivée des nouveaux travailleurs
  • Accueillir vos nouveaux travailleurs
  • Former vos travailleurs sur les tâches et les risques
  • Superviser et évaluer vos travailleurs

Assurez-vous que votre programme d’accueil et d’intégration soit adapté à la réalité de vos travailleurs tant en ce qui a trait à la langue, qu’au rythme et aux méthodes d’apprentissage. À cet effet, la CNESST mentionne qu’il est important de « déterminer le mode de formation qui convient le mieux à la situation professionnelle des nouveaux travailleurs : formations en ligne, démonstrations, formations par une ressource externe ou toute autre formule adaptée à la réalité de votre entreprise ». De plus, la Commission encourage les employeurs à « créer un climat favorable aux échanges avec les nouveaux employés dans le but de les encourager à exprimer leurs observations, leurs doutes et leurs questionnements en lien avec les différentes tâches à effectuer ».

Comme membres d’une mutuelle de prévention de Novo, nous désirons également vous rappeler qu’une foule de documents pouvant être intégrés à votre programme d’accueil et intégration sont disponibles dans votre Espace client. Vous y trouverez, notamment, une fiche action sécuritaire ainsi qu’une fiche de prévention pour les jeunes et les nouveaux travailleurs, un exemple de programme d’accueil et de plan de formation. En plus, l’article de blogue signé Novo, Jeunes travailleurs : Comment les protéger?, est disponible dans notre site en complément d’informations.

Utilisez les fiches action sécuritaire et les fiches de prévention disponibles pour sensibiliser vos travailleurs aux mesures de prévention en lien avec les risques présents au sein de votre entreprise.

L’animation au profit de la prévention

Les capsules et formations en ligne Novo Studio sont une excellente façon de former et de sensibiliser vos travailleurs sur les divers risques présents au sein de votre entreprise tout en vous permettant de gagner temps et argent. Cette plateforme de formation en SST entièrement en ligne vous offre plus de 60 contenus (capsules et formations) disponibles en français et en anglais. Se sont rajoutés depuis quelque temps les sous-titres en espagnol sur l’entièreté du catalogue offert.

Considérant que 90 % de l’information captée par le cerveau est visuelle et que l’information visuelle est captée 60 000 fois plus rapidement que l’information textuelle, Novo Studio permettra à vos travailleurs une meilleure rétention de l’information.

Demandez votre essai gratuit et voyez de quelle façon la plateforme de formation pourra vous permettre de prévenir les accidents et de gagner en temps et en performance.

Enfin, le programme d’accueil et d’intégration est une excellente façon de faire preuve de diligence raisonnable. Comme le dit le dicton, « les paroles s’envolent et les écrits restent ». Par conséquent, rappelez-vous qu’il est très important de documenter les actions qui sont effectuées dans l’entreprise en matière de SST (formation, rencontre avec les travailleurs, rappel des mesures de sécurité, inspection et entretien des équipements, etc.).

Pour toutes questions en lien avec la mise en place d’un programme d’accueil et d’intégration au sein de votre entreprise, communiquez avec votre conseiller ou conseillère en prévention de Novo, qui se fera un plaisir de vous aider. Il vous suffit de nous contacter.

Novo Studio

Novo Studio permet d’offrir à vos employés de la formation en continu. Ludique, captivant et dynamique, le contenu des capsules et formations en ligne permet de développer, d’approfondir ou de rappeler des connaissances en SST. Chacune des capsules et des formations est suivie d’un questionnaire d’évaluation permettant de valider le niveau de compréhension de l’employé. De plus, le tableau de bord vous permettra d’assurer un suivi en temps réel de la progression de vos employés.

Sources

Multiprévention, Fiche technique programme d’accueil, [En ligne], Mars 2017. [multiprevention.org/wp-content/uploads/2016/04/multiprevention-fiche-technique-programme-accueil.pdf] (Consulté le 27 juillet 2020).

APSAM, Fiche technique 64 : Intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés, [En ligne], 2006. [apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft64.pdf] (Consulté le 27 juillet 2020).

CNESST, Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs, [En ligne], 1er novembre 2018. [cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/demarche-dintegration-vos-nouveaux-travailleurs] (Consulté le 27 juillet 2020).

CCHST, Infographie sur la sécurité des nouveaux travailleurs au Canada, [En ligne], 10 août 2020. [cchst.ca/images/products/infographics/download/newWorkers.jpg] (Consulté le 10 août 2020).

 

#SST #AccidentDuTravail #Prevention #Jeunes #Protection #CNESST #NovoSST #NovoStudio

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Novo Studio : L’animation et l’humour au service de la formation en ligne

Une étude de la BBC, qu’Infopresse a reprise en 2018, démontre l’importance du rôle des émotions dans l’apprentissage des contenus présentés. Novo Studio a choisi d’utiliser l’animation comme élément distinctif afin de générer des émotions – de l’humour – et de les transmettre aux apprenants.

Les avantages indirects d’une prise en charge efficace de votre dossier en SST

Comme entreprise, la prise en charge efficace de votre dossier en santé et sécurité du travail (SST) comporte plusieurs avantages. Le plus souvent, les entreprises y voient des bénéfices financiers importants qui se définissent par la réduction de leurs cotisations annuelles à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En effet, en contrôlant leurs risques, elles obtiennent une diminution du nombre et de la gravité des lésions professionnelles à survenir dans leur établissement, ce qui a un effet direct sur leur facture à la CNESST.