Le port de chaussures de protection appropriées fait partie intégrante d’un plan d’action efficace en prévention des accidents de travail. Elles diminuent grandement les risques d’accident sur le lieu de travail et ont un impact direct sur le nombre de réclamations faites à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par les entreprises. Il s’agit donc d’une tâche à ne pas négliger!
Les chaussures de protection doivent être choisies avec soin en fonction des risques présents sur les lieux de travail et respecter les exigences de la norme CSA Z195-14 – Chaussures de protection. En tant qu’employeur, il faut s’assurer que les chaussures de protection choisies satisfont aux critères de la norme et répondent aux besoins spécifiques de protection du travailleur.
Voici comment choisir les chaussures de protection qui répondront aux besoins spécifiques des travailleurs :
Plusieurs symboles existent pour déterminer les chaussures de protection les plus appropriées. Les marquages sont apposés sur la languette de la chaussure droite, à la hauteur de la cheville. Dans le cas des chaussures protégeant contre les décharges électriques, les marquages peuvent aussi se trouver à l’intérieur de la chaussure, à la hauteur de la cheville.
L’employeur a le devoir de gérer les risques d’accident au sein de son entreprise. Pour en savoir plus au sujet des chaussures de protection, communiquez avec votre conseiller en prévention ou un membre de notre équipe.
#SST #chaussures #protection
Source :
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). « Chaussures de protection », Mis à jour le 8 janvier 2016, [En ligne] [cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/footwear.html].
L’ergonomie se définit comme l’étude de notre façon de travailler. L’objectif est d’examiner les conditions de travail et les relations entre les personnes et les machines dans le but de les améliorer en les rendant confortables et sécuritaires.
Vous planifiez une transaction corporative? Novo peut vous accompagner afin de bien évaluer les impacts potentiels sur votre cotisation à la CNESST.