En entreprise, il importe de bien savoir identifier les risques présents dans son milieu de travail. Il en va de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleurs. Bien entendu, certains types d’entreprises (par exemple, le domaine manufacturier et la construction) sont plus à risque que les entreprises de services, qui effectuent du « travail de bureau ».
Ce sont principalement les gestionnaires qui ont la responsabilité d’identifier les risques et de les documenter pour leurs employés. Si l’entreprise a accès à un conseiller en prévention, elle peut se référer à lui pour obtenir l’accompagnement nécessaire à l’identification des risques.
En matière d’offre de formation, Novo est au premier rang pour soutenir les organisations désireuses d’améliorer leurs connaissances en prévention et en sécurité. Voici quelques services complémentaires qui vous sont offerts :
La mise en place d’actions concrètes, à la suite de l’identification des risques, pourrait avoir une incidence positive auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)! En effet, non seulement la performance de l’entreprise s’en trouverait améliorée en SST, mais vos cotisations pourraient être réduites en raison des mesures instaurées.
Selon l’Outil d’identification des risques (page 4) de la CNESST, « le but de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) est d’éliminer les dangers à la source ». Pour ce faire, les entreprises doivent savoir comment bien repérer les risques potentiels, et les analyser par la suite selon les priorités établies.
Voici donc quelques moyens pour bien identifier les risques en entreprises :
Si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention, faites appel à votre conseiller en prévention pour vous soutenir dans ce processus. Cet expert vous aidera à identifier l’ensemble de vos risques, les prioriser et vous proposer des solutions innovantes pour les contrôler ou les éliminer.
La première étape de l’identification des risques consiste à analyser les tâches (ITEM, voir ci-dessous), et savoir reconnaître les types de risques permettra une meilleure identification possible des risques.
Ci-dessous, le schéma de l’ITEM et plus bas les quatre éléments qui composent cet ITEM, ainsi qu’une courte description s’y rattachant :
Également, vous pouvez choisir d’identifier les risques par type de risque. À ce sujet, voici les six qui sont répertoriés :
Pour plus de renseignements ou pour un complément d’informations, rendez-vous sur le blogue de Novo et allez consulter d’autres articles, comme Les meilleures pratiques : les visites de votre conseiller en prévention. Les membres d’une Mutuelle à performance Novo peuvent également consulter le guide Outil d’identification des risques présent dans l’Espace client (onglet « Prévention » de la section Documentation).
Sources
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Outil d’identification des risques [En ligne], Janvier 2016. (Consulté le 4 avril 2018).
Novo. Services en prévention, [En ligne], (Consulté le 7 juin 2018).
#blogue #sst #identification #risques #identifierlesrisques
Au sein même des entreprises, il est important de faire des rappels des mesures, et des inspections sont nécessaires pour s’assurer du respect des mesures en place.
Dans tous les milieux de travail, la prévention doit être la pierre angulaire pour contrer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Plus que jamais, en santé et sécurité du travail (SST), la prévention n’a jamais été autant encouragée, discutée et traitée comme sujet d’actualité depuis le début de la pandémie. La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 nous incite à nous soucier, tous et toutes, de la santé de nos travailleurs, au quotidien. Elle nous pousse à réitérer l’importance des mesures d’hygiène, à nous conditionner à prendre au sérieux ces mesures. Plus que jamais, la prévention changera le visage des activités courantes des entreprises et de leurs employés.