Blogue

Les inspections sur les lieux de travail

Au sein même des entreprises, les employeurs doivent réaliser des inspections pour s’assurer du respect des mesures de prévention, mais aussi d’autres éléments à tenir compte.

La santé et sécurité du travail (SST), c’est une vigilance accrue, c’est une attention déployée dans les milieux de travail, c’est la mise en place des recommandations de la Santé publique si des situations et événements le commandent, ce sont des mesures de prévention de la CNESST.

Les inspections pour identifier, corriger et contrôler

Au quotidien, les employeurs doivent réaliser le plus régulièrement possible des inspections sur les lieux de travail. Pour ce faire, l’outil d’identification des risques dans le processus de prise en charge de la prévention est un allié. Cet outil se résume principalement en trois actions : identifier, corriger et contrôler.

Les personnes responsables de la SST établiront des activités ciblées pour… identifier, corriger et contrôler les risques. D’une part, des « inspections périodiques » sont un des moyens d’identifier les risques en milieu de travail, comme le sont :

  • Le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours
  • L’analyse des risques ou l’analyse des tâches et des équipements
  • Les commentaires, suggestions, plaintes des employés, gestionnaires ou du comité de santé et de sécurité (CSS)
  • Les expériences d’autres entreprises du même secteur ou celles d’autres membres de votre mutuelle de prévention

D’autre part, à plus forte raison lors de crise sanitaire comme nous avons vécue dès le mois de mars 2020 et au-delà, des inspections plus régulières étaient de mise dans les entreprises. Pour diminuer le risque potentiel d’exposition prolongée à des virus et/ou maladies infectieuses aux contacts d’autres personnes, des mesures devaient être prises conjuguées à des inspections. En fait, des mesures doivent être prises en fonction des risques de chacun.

Par exemple, au fil de l’évolution de la crise sanitaire vécue, les entreprises ont dû s’ajuster, et ce, de concert avec les mesures de la CNESST. « Une fois les risques identifiés et priorisés, il faut choisir les correctifs et les moyens de prévention à mettre en place », comme écrit dans un document de la Commission.

Rappelons-nous le déploiement de mesures touchant, par exemple, le port des équipements de protection individuels (EPI), comme les masques, visières et protections oculaires, dont les emplois de première ligne dans le milieu de la santé.

De plus, il n’est pas excessif d’affirmer que toutes les entreprises ont ajouté du désinfectant à main en quantité suffisante dans leurs établissements, désinfectant souvent bien en vue encore de nos jours. Pour contrôler le risque de propagation de virus respiratoires, des inspections des lieux de travail doivent avoir lieu pour s’assurer que rien n’est laissé au hasard.

Même en temps plus normal comme présentement, en dehors d’une période pandémique, l’inspection s’inscrit dans un cadre de contrôle du risque. Avec neuf autres moyens, elle permet de réguler le risque et de faire les ajustements requis, si nécessaires, pour corriger ledit risque.

10 moyens de contrôle

• Information
• Formation et/ou formation d’appoint
• Inspection
• Supervision
• Entretien préventif
• Politique d’achat
• Politique de sous-traitance
• Politique d’ingénierie
• Surveillance de la qualité du milieu de travail
• Surveillance de la santé des travailleurs

L’inspection peut se réaliser autant par le CSS que par tout employé d’une entreprise ou un gestionnaire.

Dans un contexte passé de pandémie plus accrue, de déconfinement et d’éclosions du coronavirus dans certains milieux, effectuer plus d’inspections et de vérifications des lieux était utile, mais l’est encore. En matière de SST, elles assurent un contrôle des risques sur les lieux de travail. C’est-à-dire qu’après l’instauration des mesures de prévention pour éliminer les risques – ex. plexiglas, signalisations, lavage des mains, etc. –, l’inspection permettra de s’assurer que les mesures de prévention sont maintenues et efficaces, puis viendra cibler les lacunes et changements à apporter.

Les conseillers en prévention de Novo peuvent accompagner les employeurs à plusieurs niveaux. Plus précisément, dans le cas qui nous importe, en ce qui a trait à la mise en place et à l’évaluation de l’efficacité des mesures de prévention au sein de leur entreprise pour prévenir la propagation des maladies infectieuses.

De façon plus générale, si vous souhaitez plus de formations et de services, Novo est là pour vous soutenir. Par exemple, Novo offre une formation intitulée Inspection préventive des lieux de travail destinée aux entreprises. Également, Novo Studio offre la formation Inspection des lieux de travail.

Sources

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Outil d’identification des risques, Janvier 2016 [En ligne], (Consulté le 3 septembre 2020).

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), Inspections efficaces des lieux de travail, 3 avril 2017 [En ligne], (Consulté le 3 septembre 2020).

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Visites ou inspections des lieux publics ou de travail, Mis à jour le 23 juin 2020 [En ligne], (Consulté le 10 septembre 2020).

INSPQ, Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires, 24 mars 2020 [En ligne], Consulté le 22 septembre 2020.

Novo, Prise en charge de la prévention au sein de votre entreprise, Publié le 28 juin 2018 [En ligne], (Consulté le 21 septembre 2020).

Novo, Comment identifier les risques en entreprises?, Publié le 16 juillet 2018 [En ligne], (Consulté le 21 septembre 2020).

#SST #Prevention #Inspection #CNESST #Novo

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Accident du travail : l’importance des premières heures

Nous aimerions tous croire que nous arriverons, un jour, à éliminer la totalité des accidents du travail. Cependant, une réalité demeure : il surviendra toujours un certain nombre de lésions professionnelles dans nos entreprises. Il est donc primordial de savoir comment se comporter lorsqu’un travailleur nous rapporte la survenance d’un tel accident.

Le questionnaire médical de préembauche (QMPE), un outil de premier plan!

Chez Novo, plusieurs services sont offerts pour soutenir les clients dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail. L’un d’entre eux est un outil fort recommandé dans la sélection d’un candidat ou la réaffectation d’un employé : le questionnaire médical de préembauche (QMPE).