Blogue

Le questionnaire médical de préembauche (QMPE), un outil de premier plan!

Questionnaire et recommandations

Chez Novo, plusieurs services sont offerts pour soutenir les clients dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail. L’un d’entre eux est un outil fort recommandé dans la sélection d’un candidat ou la réaffectation d’un employé : le questionnaire médical de préembauche (QMPE).

Outil idéal

Le QMPE est l’outil qui vous permettra d’assigner le bon candidat au bon poste de travail. Il s’agit d’un questionnaire confidentiel à remplir par le candidat, le questionnant sur ses antécédents médicaux. Sur réception du formulaire, une personne qualifiée (infirmière ou médecin) de Novo analysera son contenu et communiquera avec l’employeur pour émettre ses recommandations.

Avantages

  • Mieux sélectionner les nouveaux candidats ou les employés réaffectés
  • Avoir l’assurance que le candidat sélectionné ne présente pas de limitations fonctionnelles l’empêchant de réaliser les tâches demandées
  • Avoir l’assurance qu’il ne présente pas d’antécédents médicaux qui pourraient nuire à l’exécution de ses tâches
  • S’assurer que le candidat pourra accomplir ses tâches en toute sécurité pour lui et pour ses collègues
  • Améliorer la gestion des ressources humaines grâce à l’intégration du questionnaire dans le processus d’embauche

Également, voici ce que Novo s’engage à faire après la réception du QMPE dûment rempli et signé par le candidat :

  • Analyser et soumettre au client (l’employeur) ses recommandations écrites dans les trois heures suivant la réception du QMPE
  • Accompagner les clients, à leur demande, dans l’identification et la mise en place de différentes solutions grâce au plan de suivi des recommandations, s’il y a des limitations fonctionnelles qui ont été identifiées
  • Traiter toutes les informations reçues selon les règles strictes de confidentialité

Plan de suivi des recommandations

Après l’analyse du QMPE, si des limitations fonctionnelles ont été identifiées, Novo communiquera avec les clients pour leur offrir de l’aide à l’embauche. Selon la situation ou les cas vécus, certains services seront offerts :

  • Collecte de données supplémentaires auprès du candidat (précisions sur sa condition) ou de l’employeur (description complète de l’emploi recherché)
  • Préparation d’une demande d’expertise médicale, comprenant la prise de rendez-vous, l’élaboration et l’envoi de l’avis de convocation du candidat et la rédaction du mandat du médecin-examinateur
  • Suivi des résultats obtenus avec le médecin-examinateur, le cas échéant
  • Communication des recommandations à l’employeur (si requis, un enregistrement vidéo du poste de travail sera proposé)
  • Accompagnement dans la mise en place des recommandations, et ce service renferme ces éléments : identification de mesures d’accommodement raisonnable avec ou sans analyse ergonomique du poste de travail ou éventuellement la fermeture administrative du dossier du candidat. Si nécessaire, les clients pourront bénéficier des services des avocats spécialisés en droit du travail de Novo.

Comme chef de file en santé et sécurité du travail, Novo demeure très proactif à répondre aux besoins des clients. Communiquez avec nous dès maintenant pour en savoir encore plus et vous informer concernant d’autres produits et services : par courriel au relationsclientele@novosst.com ou par téléphone au numéro sans frais 1 844 238-NOVO (6686).

 

#questionnaire #qmpe #candidat #recommandations #limitations #sst #Novo

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Prévention des accidents du travail : des outils nécessaires!

Dans les entreprises, la prévention des accidents du travail demeure l’élément central pour éviter des situations malheureuses. Quel que soit l’environnement de travail dans lequel les entreprises évoluent, protéger la santé et la sécurité du personnel est la base d’une entreprise saine et efficace.

3/3 Retour au travail après une lésion

Précédemment, nous avons parlé dans les premier et deuxième articles respectivement d’assignation temporaire et de types de réadaptation. Novo clôt donc sa série sur la gestion du retour au travail en élaborant sur l’obligation d’accommodement raisonnable et d’emploi convenable.