La silice (SiO2) existe à l’état libre ou à l’état combiné sous forme de silicates; elle peut exister sous forme cristalline ou amorphe. Les principales variétés de silice cristalline sont : le quartz et la cristobalite.
Inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite, la silice cristalline est classée comme cancérogène avérée.
Saviez-vous qu’une exposition prolongée (généralement pendant plusieurs années) à des poussières extrêmement fines contenant de la silice cristalline peut mener à la silicose? Une exposition à des concentrations très élevées provoquera l’apparition de la maladie beaucoup plus rapidement.
Autres conséquences? Cancer pulmonaire, emphysème, asthme, essoufflement, déficience respiratoire et décès.
Le cadre légal entourant l’exposition à la silice cristalline se retrouve dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).
À compter du 28 avril 2024, de nouvelles valeurs d’exposition admissibles pour prévenir les maladies liées à l’exposition à la silice cristalline entreront en vigueur.
Valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP) à la silice sous forme de quartz (poussières de silice respirables) à 0,1 mg/m3 pour une période de 8 heures par jour, en fonction d’une semaine de travail de 40 heures. Elle passe maintenant à une valeur de 0,05 mg/m3 dans les mêmes conditions.
C’est une réduction majeure qui démontre la gravité de ce contaminant dans l’air. Ce qu’il faut retenir, c’est que la silice cristalline est un contaminant dangereux et qu’il est important d’en protéger les travailleurs et travailleuses.
Au Québec, on compte environ 200 établissements qui exercent des activités de transformation du granit, du marbre ou de matériaux composites.
Les masques N95 ayant fait l’actualité pendant la pandémie de COVID-19, les appareils de protection respiratoire (APR) sont et seront plus que jamais de circonstance, pandémie ou non. Comme employeurs, protéger la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation, un devoir. De leur côté, les travailleurs doivent obtenir et porter le ou les équipements de protection individuels (EPI) pour effectuer leur travail en toute sécurité.
Depuis quelques années, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé neuf cibles de tolérance zéro avec la ferme volonté de diminuer le nombre d’accidents du travail. L’exposition aux poussières d’amiante est l’une de ces cibles.