Blogue

Manutention manuelle de charges : Comment protéger vos employés?

En moyenne, c’est trois Canadiens sur quatre effectuant des tâches de manutention manuelle de charges dans le cadre de leur travail qui se blessent un jour ou l’autre. Ces lésions professionnelles sont principalement localisées au dos et aux épaules.

Qu’est-ce que la manutention manuelle de charges?

La manutention manuelle de charges se définit par toute tâche nécessitant un certain effort physique comme soulever, s’abaisser, pousser, transporter, tenir et tirer. Il s’agit d’un effort complexe et varié qui comporte plusieurs risques et qui pourrait engendrer des blessures.

Trois étapes d’une douleur reliée à la manutention manuelle de charges

Les douleurs ressenties à la suite de la manutention manuelle de charges demandent une réaction rapide. En effet, le corps envoie de nombreux signaux avant que les douleurs ne se transforment en blessure. L’apparition de celle-ci se manifeste en trois étapes :

  • D’abord, l’employé ressent un inconfort ou une douleur qui n’affecte pas sa productivité et qui disparaît après le travail.
  • Par la suite, la douleur peut s’aggraver si rien n’est fait pour la guérir. Celle-ci se fera sentir pendant et après le travail, ce qui aura un effet sur la vie quotidienne du travailleur.
  • S’il n’y a toujours aucun traitement, la douleur dégénérera. Elle sera alors présente à tout moment et empêchera l’employé d’accomplir certaines tâches simples au travail et au quotidien.

Comment protéger vos employés?

Avant de faire quelconque manutention, une évaluation complète de l’environnement de travail doit être faite afin de réduire les risques de lésions. Voici quelques-uns des critères à évaluer lors de l’analyse :

1. Déterminer les types d’efforts

Déterminez le type de travail effectué par vos travailleurs lors de la manutention manuelle de charges. Voici quatre types d’efforts qui pourraient engendrer des blessures ou des douleurs.

  • Les efforts excessifs sont provoqués principalement par deux facteurs, à savoir le poids de la charge additionné à la position de la charge par rapport au travailleur. Ce type d’effort risqué survient dans les premiers moments du soulèvement d’une charge. Il se définit par une surcharge au niveau du dos, ce qui accroît le risque de blessure.
  • Les efforts par cumul se définissent par le nombre de répétitions de manutentions effectuées par rapport au temps que la charge est portée par l’employé selon le type de chemin parcouru. Une fatigue musculaire est le principal risque associé avec ce type d’effort.
  • Les efforts soudains surviennent lorsque le corps réagit subitement à un événement imprévu, telle une perte d’équilibre avec une charge dans les mains. Ces réflexes peuvent occasionner des blessures traumatiques puisque les mouvements sont rapides, secs et demandent un effort intense.
  • Les efforts asymétriques obligent le corps à travailler de manière inégale. Ils sollicitent seulement une partie du corps et non son entièreté, ce qui rend le travailleur plus vulnérable. On définit les efforts asymétriques « […] quand l’axe des épaules et celui du bassin ne sont pas alignés. Dans ces situations, il se produit une torsion de la colonne, qui constitue l’effort asymétrique le plus connu. » (Manutention en milieu de travail, IRSST)

2. Cibler les types de manutention

Ciblez le type de manutention exercée au travail. Voici comment les différencier :

  • Manutention entièrement à bras : un équipement de manutention n’est pas nécessaire.
  • Manutention réalisée à l’aide d’un appareil de manutention : par exemple, un livreur qui met de la marchandise sur un diable pour aller la porter et la vider manuellement à l’intérieur d’un commerce.
  • Manutention réalisée à l’aide d’un appareil de manutention qu’on installe sur soi et sur l’objet qu’on transporte : par exemple, des déménageurs qui utilisent des sangles attachées sur eux et sur le meuble qu’ils transportent.

3. Limiter les postures contraignantes de vos employés

Les postures contraignantes sont l’une des principales causes de lésions chez les travailleurs qui effectuent des tâches manuelles de manutention. Vous pouvez limiter ces postures en adoptant les mesures suivantes :

  • Aménager les plans de travail afin de favoriser le travail à une hauteur optimale, soit à la hauteur de la taille.
  • Permettre à vos travailleurs d’atteindre les objets sans avoir besoin de se pencher. Plus précisément, la zone d’atteinte optimale se situe dans les environs de 36 cm du milieu du corps de l’employé.
  • Former vos employés qui effectuent de la manutention manuelle de charges afin qu’ils soient aptes à reconnaître les dangers et les risques d’une tâche de manutention. Chaque employeur est tenu de présenter la bonne mécanique corporelle pour une manutention sécuritaire, à savoir la position des pieds, l’utilisation des deux mains, la prise de la charge près du corps, etc. L’employeur doit également s’assurer que l’employé a reçu la formation appropriée pour effectuer cette tâche en toute sécurité.

4. Acheter de l’équipement de manutention

L’achat d’équipement adéquat est recommandé afin d’éviter la manutention de charges lourdes et ainsi protéger les travailleurs. Cependant, avant de procéder à l’achat, vous devez d’abord discuter avec vos employés afin de recueillir leurs opinions sur les équipements pouvant leur faciliter la tâche.

Par la suite, vous devez considérer les caractéristiques suivantes :

  • La conception de l’équipement afin qu’il soit le mieux adapté pour les tâches à effectuer
  • L’entretien régulier de l’équipement
  • La disponibilité de l’équipement pour encourager son utilisation
  • La maniabilité pour s’assurer que l’équipement n’est pas trop exigeant physiquement

5. Examiner votre environnement de travail

Les facteurs environnementaux sont à prendre en compte, car ils influencent les risques de blessure pour l’employé.

La température de l’air a beaucoup d’impact sur le travailleur. Par temps chaud, la fatigue survient plus rapidement, tandis que par temps froid, les muscles se raidissent.

L’éclairage est aussi à prendre en considération. Une mauvaise visibilité augmente le risque de chute et accroît le risque d’effort soudain de blessure.

La surface où sont effectuées les tâches de manutention doit aussi être analysée, car un sol glissant, en pente, dur ou encombré augmente le risque de blessure.

De bonnes chaussures à cap d’acier approuvées par la CSA et des tapis ergonomiques sont des exemples d’améliorations pouvant être facilement apportées pour réduire le risque de lésion.

Pour plus d’informations sur la manutention manuelle de charges, Novo offre la formation Manutention manuelle de charges. De plus, une capsule sur le sujet est disponible sur notre plateforme de formation en ligne entièrement consacrée à la santé et à la sécurité du travail (SST), Novo Studio.

Sources :

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), MMM – Risques pour la santé, 15 juin 2009; Document à jour au 20 décembre 2018, [En ligne]. (Consulté le 11 mai 2021).

Manutention en milieu de travail. Qu’est-ce que la manutention?, [En ligne].

Guide de prévention. Le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts, Février 2007 [En ligne].

Via Prévention, Connaissances – La manutention manuelle de charges, 2016, [En ligne].

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
La SST et la prévention, plus que jamais!

Dans tous les milieux de travail, la prévention doit être la pierre angulaire pour contrer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Plus que jamais, en santé et sécurité du travail (SST), la prévention n’a jamais été autant encouragée, discutée et traitée comme sujet d’actualité depuis le début de la pandémie. La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 nous incite à nous soucier, tous et toutes, de la santé de nos travailleurs, au quotidien. Elle nous pousse à réitérer l’importance des mesures d’hygiène, à nous conditionner à prendre au sérieux ces mesures. Plus que jamais, la prévention changera le visage des activités courantes des entreprises et de leurs employés.

Les meilleures pratiques : la gestion des réclamations

Un accident du travail survient dans votre entreprise. Heureusement, l’employé qui se blesse vous avise rapidement. Le lendemain, il vous présente une attestation médicale. Et voilà, les engrenages se mettent en branle. Vous devez maintenant gérer un dossier de lésion professionnelle.