En moyenne, c’est trois Canadiens sur quatre effectuant des tâches de manutention manuelle de charges dans le cadre de leur travail qui se blessent un jour ou l’autre. Ces lésions professionnelles sont principalement localisées au dos et aux épaules.
La manutention manuelle de charges se définit par toute tâche nécessitant un certain effort physique comme soulever, s’abaisser, pousser, transporter, tenir et tirer. Il s’agit d’un effort complexe et varié qui comporte plusieurs risques et qui pourrait engendrer des blessures.
Les douleurs ressenties à la suite de la manutention manuelle de charges demandent une réaction rapide. En effet, le corps envoie de nombreux signaux avant que les douleurs ne se transforment en blessure. L’apparition de celle-ci se manifeste en trois étapes :
Avant de faire quelconque manutention, une évaluation complète de l’environnement de travail doit être faite afin de réduire les risques de lésions. Voici quelques-uns des critères à évaluer lors de l’analyse :
Déterminez le type de travail effectué par vos travailleurs lors de la manutention manuelle de charges. Voici quatre types d’efforts qui pourraient engendrer des blessures ou des douleurs.
Ciblez le type de manutention exercée au travail. Voici comment les différencier :
Les postures contraignantes sont l’une des principales causes de lésions chez les travailleurs qui effectuent des tâches manuelles de manutention. Vous pouvez limiter ces postures en adoptant les mesures suivantes :
L’achat d’équipement adéquat est recommandé afin d’éviter la manutention de charges lourdes et ainsi protéger les travailleurs. Cependant, avant de procéder à l’achat, vous devez d’abord discuter avec vos employés afin de recueillir leurs opinions sur les équipements pouvant leur faciliter la tâche.
Par la suite, vous devez considérer les caractéristiques suivantes :
Les facteurs environnementaux sont à prendre en compte, car ils influencent les risques de blessure pour l’employé.
La température de l’air a beaucoup d’impact sur le travailleur. Par temps chaud, la fatigue survient plus rapidement, tandis que par temps froid, les muscles se raidissent.
L’éclairage est aussi à prendre en considération. Une mauvaise visibilité augmente le risque de chute et accroît le risque d’effort soudain de blessure.
La surface où sont effectuées les tâches de manutention doit aussi être analysée, car un sol glissant, en pente, dur ou encombré augmente le risque de blessure.
De bonnes chaussures à cap d’acier approuvées par la CSA et des tapis ergonomiques sont des exemples d’améliorations pouvant être facilement apportées pour réduire le risque de lésion.
Pour plus d’informations sur la manutention manuelle de charges, Novo offre la formation Manutention manuelle de charges. De plus, une capsule sur le sujet est disponible sur notre plateforme de formation en ligne entièrement consacrée à la santé et à la sécurité du travail (SST), Novo Studio.
Sources :
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), MMM – Risques pour la santé, 15 juin 2009; Document à jour au 20 décembre 2018, [En ligne]. (Consulté le 11 mai 2021).
Manutention en milieu de travail. Qu’est-ce que la manutention?, [En ligne].
Guide de prévention. Le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts, Février 2007 [En ligne].
Via Prévention, Connaissances – La manutention manuelle de charges, 2016, [En ligne].
En matière de santé et de sécurité du travail (SST), peut-on espérer transformer des résultats négatifs en résultats positifs sans apporter de changements? Poser la question, c’est y répondre!
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) a été mis sur pied en 1988 en vertu de la Règlementation sur les produits contrôlés pour les produits dangereux pancanadiens. Ce système de prescription obligatoire est appliqué partout au Canada.