Article publié le 27 novembre 2025
Plusieurs situations imprévues peuvent survenir dans le cadre de gestion des personnes en milieu de travail. Dans certains cas, il importe tout particulièrement de réagir avec célérité, discrétion et impartialité. La réception d’un signalement ou d’une plainte en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail constitue un très bon exemple.
Une déclaration de cette nature provenant d’un membre de l’organisation génère souvent du stress ou un sentiment d’urgence pour les gestionnaires ou les responsables des ressources humaines. Dans ces circonstances, plusieurs faux pas risquent d’être commis si l’organisation n’est pas suffisamment bien préparée à gérer un tel événement.
D’abord, sur réception d’un signalement ou d’une plainte, il est primordial d’accueillir la personne plaignante sans jugement et de faire preuve d’écoute. Selon le contexte, une analyse de recevabilité pourra être réalisée afin de déterminer si les allégations contenues dans la plainte sont susceptibles de constituer du harcèlement, en présumant que celles-ci pourraient être véridiques.
L’analyse vise également à vérifier le délai dans lequel la plainte a été déposée et si la personne plaignante est bien assujettie à la politique.
Dans le cas où la plainte est jugée recevable, une enquête pourra être déclenchée afin de rencontrer en entrevue l’ensemble des parties prenantes, consigner leur version des faits et récolter toute l’information pertinente. À tout moment, une médiation peut être proposée pendant la démarche d’enquête, bien que cette alternative constitue un processus volontaire.
Un rapport d’enquête sera produit à la lumière de l’analyse de la preuve recueillie et permettra de déterminer si la plainte est fondée, partiellement fondée ou non fondée. Dans la majorité des cas, les employeurs pourront bénéficier de recommandations rédigées en annexe du rapport d’enquête. Ces recommandations contribueront à faire cesser le harcèlement et à le prévenir à l’avenir.
Il importe de rappeler qu’une politique en matière de prévention du harcèlement au travail et de traitement des plaintes est obligatoire pour l’ensemble des entreprises. Celle-ci constitue un outil de prévention très important et guide les mesures à prendre en cas de plainte. Les employeurs devraient donc s’y référer tout au long du traitement du dossier.
L’équipe des Services RH de Novo peut vous accompagner à chaque étape et peut vous conseiller en matière de prévention du harcèlement, vous guider dans le processus de traitement des plaintes et réaliser des enquêtes lorsque la situation le nécessite.
Communiquez avec nous pour en savoir plus au servicesrh@novosst.com!
Il n’est pas toujours évident de distinguer le droit de gestion du harcèlement. Pourtant, il est essentiel d’en saisir les différences afin d’établir de saines pratiques de gestion en entreprise.
Notre mission est simple : celle de vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines en vous offrant un service clés en main, personnalisé selon vos besoins. Que ce soit pour mobiliser, développer ou gérer vos équipes, et bien plus encore, nos professionnels Novo vous fourniront de judicieux conseils qui vous permettront de vous distinguer comme employeur.