Comme employeurs, la prise en charge de la prévention se veut un incontournable! En misant sur celle-ci, vous vous assurerez que vos employés puissent travailler dans un milieu sain pour leur santé et leur sécurité.
À ce sujet, il existe plusieurs façons de bien prendre en charge la prévention au sein de votre entreprise. Améliorer votre dossier en santé et sécurité du travail (SST) vous permettra de diminuer vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), mais surtout de garder votre main-d’œuvre active et au travail.
Voici donc les éléments essentiels pour une prise en charge efficiente de la prévention :
Comme vous le voyez, plusieurs éléments permettent d’assurer la meilleure prise en charge possible de la prévention. Sachez que plus la prise en charge sera sérieuse et complète, plus votre entreprise en sortira gagnante. Et plus vos employés pourront s’y épanouir et y travailler dans un milieu sain et sécuritaire.
En complément de ce sujet, nous vous rappelons la publication de l’article de blogue Quelles sont les obligations de l’employeur et de l’employé en matière de SST?, disponible dans le site de Novo. Également, vous pouvez consulter l’article Les meilleures pratiques : les visites de votre conseiller en prévention. Aux abonnés de Novo Studio, visualisez les différentes capsules de formation requises!
Sources :
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). « Prévention et sécurité », [En ligne]. [cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite] (Consulté le 28 février 2018).
CNESST. « Application Secourisme en milieu de travail », [En ligne]. [cnesst.gouv.qc.ca/fr/service-clientele/applications-outils/application-secourisme-en-milieu-travail] (Consulté le 21 mars 2018).
Publications Québec « Légis Québec : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnel », [En ligne], mis à jour au 30 novembre 2017. [http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-2.1] (Consulté le 28 février 2018).
#sst #priseencharge #prevention #moyen #efficacite
Le bruit est l’une des nuisances les plus courantes pour la santé de vos employés. En effet, le tiers des salariés sont généralement exposés à des niveaux sonores dangereux sur leur milieu de travail. Sur une journée de travail d’environ 8 heures, les bruits gênants peuvent rapidement devenir nocifs ou agressants pour l’individu. Cela peut se répercuter sur sa capacité auditive et même sur sa santé mentale.
Depuis quelques années, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé neuf cibles de tolérance zéro avec la ferme volonté de diminuer le nombre d’accidents du travail. L’exposition aux poussières d’amiante est l’une de ces cibles.