Dans le milieu de la restauration, la friteuse est un appareil de cuisson indispensable. Ce type d’appareils – comme une trancheuse à viande, un four, etc. – comporte des risques que le travailleur doit connaître pour éviter les accidents du travail.
À ce sujet, le travail de cuisinier, dans un restaurant, un hôtel ou un établissement de soin de santé par exemple, requiert une formation adéquate en santé et sécurité du travail (SST). La friteuse présente des risques importants pour la sécurité du travailleur.
Comme l’indique le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), les risques de « brûlures ou [d’]incendies causés par la chaleur provenant d’un four, le bain de friture d’une friteuse ou la vapeur d’une marmite » font partie des principaux risques en SST pour les cuisiniers. De plus, la possibilité de se faire éclabousser par de l’huile chaude et celle de faire une chute de plain-pied à cause de la présence d’huile ou d’eau sur le plancher sont bien réelles.
Pour les employeurs, tout commence en établissant un programme de prévention complet et adapté aux risques présents en entreprise. Voici des méthodes de travail sécuritaires qui sont nécessaires à la cuisson d’aliments par friteuse :
De plus, au moment de la vidange d’huile de la friteuse, plusieurs étapes sont nécessaires afin de rendre la tâche sécuritaire :
Également, le ministère de la Sécurité publique du Québec émet ces recommandations :
Comme vous le constatez, différentes mesures et précautions doivent être prises, et avec sérieux, pour diminuer les risques d’accidents du travail.
En conclusion, les abonnés à notre plateforme Web de capsules et formations en ligne peuvent se référer directement à la capsule Friteuse. Si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention de Novo, vous pouvez également consulter la fiche de prévention Friteuse disponible sur votre Espace client. De plus, si vous avez des questions, communiquez sans tarder avec votre conseiller en prévention de Novo!
Novo Studio, Friteuse, [En ligne], [novostudio.ca] (Consulté le 27 août 2018).
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs, [En ligne], Octobre 2017. (Consulté le 28 août 2018).
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), Cuisinier, [En ligne], mis à jour le 20 février 2018. (Consulté le 23 août 2018).
#Friteuse #SST #Restauration #Prevention #Mutuelle #Risques
Dans les entreprises, la prévention des accidents du travail demeure l’élément central pour éviter des situations malheureuses. Quel que soit l’environnement de travail dans lequel les entreprises évoluent, protéger la santé et la sécurité du personnel est la base d’une entreprise saine et efficace.
Vous cherchez une façon d’améliorer à la fois l’efficacité, la qualité et la productivité de vos nouveaux employés? Le programme d’accueil et d’intégration est l’outil idéal! Dans le cadre d’un nouvel emploi, tous les travailleurs, quel que soit l’âge, ont de cinq à sept fois plus de chances de se blesser au cours du premier mois de travail. La raison? Ils ne se sont pas ou peu familiarisés avec les risques présents dans leur nouvel environnement de travail et les méthodes de travail sécuritaires à adopter. Le programme d’accueil et d’intégration est un excellent outil pour permettre aux travailleurs d’intégrer les méthodes de travail sécuritaires dès le départ et ainsi diminuer les risques d’accident.