Blogue

Santé et mieux-être en entreprise : Devenez un leader engagé

Les bénéfices pour un employeur de pouvoir compter sur des employés en santé, tant physiquement que psychologiquement, ne sont plus à démontrer : moins d’absentéisme, plus de productivité, plus d’engagement, pour ne nommer que ceux-là. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où l’attraction et la rétention des talents constituent un travail de plus en plus difficile, les défis organisationnels sont réels pour les employeurs.

Comment les entreprises peuvent-elles réussir à se démarquer aux yeux de futurs candidats? Comment peuvent-elles conjuguer, au quotidien, les objectifs organisationnels tout en agissant en prévention dans les lieux de travail? Novo connaît la réponse : prendre soin de ses employés par la mise en place d’un programme en santé et mieux-être.

Le gouvernement du Québec s’est attelé à la tâche et il a mandaté le Groupe entreprises en santé (Groupe ES) afin de « promouvoir la santé et le mieux-être dans les milieux de travail ». Pour ce faire, Novo et son partenaire Olympe se sont joints au Groupe ES pour « sensibiliser les milieux à passer à l’action ».

Tournée des leaders engagés 2019-2020 du Groupe entreprises en santé

Dans cette optique, le Groupe ES a mis sur pied la Tournée des leaders engagés 2019-2020. Faire une différence, « passer à l’action », c’est possible, et c’est pourquoi Novo et Olympe ont choisi de se joindre à l’aventure en devenant un partenaire majeur de la Tournée.

Au cours des prochains moins, plusieurs journées d’activités sont prévues, et ce, dans 16 villes à travers le Québec. Les journées Devenez un leader engagé comprendront des activités en lien avec la santé et le mieux-être, dont :

  • Des conférences
  • Des échanges entre participants et employés
  • Des exposants
  • Du réseautage avec des entreprises et spécialistes

Les différents exposants sur place discuteront des initiatives qu’ils ont déployées en santé et mieux-être. Surtout, les entreprises démontreront comment ces initiatives ont porté leurs fruits et présenteront les retombées qu’elles ont occasionnées.

Les dates connues à ce jour sont :

  • 1er mai 2019 : Trois-Rivières
  • 8 mai 2019 : Drummondville
  • 11 juin 2019 : Beauceville

Le service en santé et mieux-être de Novo

Novo et son partenaire d’affaires Olympe profitent de la tournée Devenez un leader engagé pour lancer un tout nouveau produit et service : Être en santéMD. Il s’agit d’une application spécialisée en santé et mieux-être. Celle-ci est utilisée par les employés de Novo depuis 2016 et remporte un franc succès.

Dès l’automne 2019, vos employés pourront également profiter de cette fantastique application afin de les encourager à adopter et à conserver des habitudes de vie saines et équilibrées. Ce faisant, ils accumulent des Santédollars, lesquels peuvent être échangés contre des produits et services en lien avec la santé ou contre des coupons de participation à des tirages déterminés par l’employeur.

Les employés peuvent ainsi saisir des activités et ainsi accumuler des Santédollars parmi les cinq sphères suivantes :

  • Activité physique
  • Habitudes alimentaires
  • Activité de groupe (trois collègues ou plus)
  • Gestion du stress
  • Professionnel de la santé, de l’activité physique et de la détente physique

De plus, Être en santéMD permettra à l’employeur de mettre en place plusieurs autres initiatives en santé et mieux-être, selon ses intérêts et ses moyens :

  • Accompagnement dans la mise en place d’un programme de santé et mieux-être (PSME)
  • Soutien aux activités de lancement du PSME
  • Organisation d’événements corporatifs
  • Conférences diverses en lien avec les saines habitudes de vie
  • Animation de cours de groupe
  • Soutien et réalisation dans l’implantation d’un centre de conditionnement physique

Vous aimeriez en savoir plus sur l’application et les services Être en santéMD? Communiquez avec nous!

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
L’activité physique en entreprise : Ce qu’il faut savoir!

De plus en plus d’employeurs incitent leurs employés à bouger davantage. Activités remboursables, design actif, comité de santé et du mieux-être, salle d’entraînement, etc. L’importance de l’activité physique n’est plus à démontrer, et les entreprises peuvent contribuer à la santé de leurs employés. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce sont 52 % des Québécois âgés de 15 ans et plus qui atteignent le niveau recommandé d’activité physique. Bref, 52 % se disent « actifs » ou « moyennement actifs ».

Mutuelle de prévention : Un fonds de défense, c'est capital!

Les fonds de défense proposés par les différents gestionnaires de mutuelles de prévention ne sont pas tous équivalents. Ainsi, il est primordial de bien comprendre comment fonctionne le vôtre. Par exemple, qu’adviendrait-il de vos dossiers de réclamations en cours si vous quittiez la mutuelle ou si vous faisiez l’objet une transaction corporative? Ou qu’adviendrait-il si votre gestionnaire de mutuelles fermait ses portes?