La période estivale tant attendue est aussi l’occasion de miser sur la prévention en santé et sécurité du travail (SST). L’hiver, il faut redoubler de prudence en raison des caprices météo; l’été, la sensibilisation est également de mise.
Celles et ceux qui travaillent sur la route, qui s’y déplacent fréquemment ou occasionnellement, doivent rouler en toute sécurité. Comme professions, les camionneurs, représentants sur la route, conducteurs d’autobus, taxis, policiers, ambulanciers, etc. sont les plus à risques.
L’été, « c’est le temps des vacances », comme le dit la célèbre chanson, mais il ne faut aucunement minimiser la prévention. Il faut également miser sur la gestion des risques et anticiper les potentielles difficultés.
Les conditions météorologiques sont certes différentes qu’en hiver, mais le beau temps et aussi les pluies abondantes occasionnent d’autres types de risques à prendre au sérieux. Comme risques, pensons, entre autres, au soleil (possibilités d’aveuglement), au temps des vacances (augmentation de l’affluence sur les routes) et, surtout, aux chantiers routiers (entraves).
En effet, la saison estivale se révèle le moment propice pour l’entretien des différents axes routiers, la réfection des routes, l’asphaltage, etc. Les villes et le ministère des Transports du Québec s’affairent donc à remettre des tronçons en meilleur état ou en construire de nouveaux.
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont publié en 2019 une série d’articles sur l’état des routes, autant des autoroutes que des axes plus secondaires – des articles qui se poursuivent ici et là depuis pour informer, sensibiliser et prévenir. Des nids-de-poule abondent ici et là, des parcelles de routes négligées, du sous-investissement dans les infrastructures, etc. peuvent affecter différents corps de métier dans leur travail.
Ces écarts peuvent donc avoir des répercussions sur la santé et la sécurité du travail de ces employés. En tant qu’employeurs, vous devez conscientiser vos employés sur la route à bien respecter le Code de la sécurité routière, la signalisation, les limites de vitesse, à plus forte raison sur les chantiers, là où le personnel est le plus vulnérable.
Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST, art. 49), « le travailleur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique » et « veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique » d’autrui.
Ensemble, employeurs et travailleurs doivent prendre au sérieux la SST en milieu de travail (sur la route) et faire tout ce qui est requis pour réduire les risques et prévenir quelconque accident du travail.
Les statistiques ne mentent pas! Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en 2018, à l’approche d’une zone routière ou sur un chantier, 688 personnes ont été blessées et neuf sont décédées! Quelque 700 victimes l’an passé, et on ne le répétera jamais assez, c’est une victime de trop!
La saison estivale, c’est l’ajout sur nos routes d’une horde de véhicules de toutes sortes : caravanes, roulottes, motocyclettes, machineries agricoles, cyclistes, coureurs, pour ne nommer que ceux-là.
Quoi faire pour réduire les risques d’accidents, de collisions, avec l’augmentation des véhicules et des personnes sur nos routes? Voici quelques éléments appropriés à ce sujet :
Pour plus de détails à ce sujet, référez-vous au site de la CNESST sur les risques routiers. Vous accéderez aussi aux mesures d’identification des risques, aux mesures de correction et aux mesures de contrôle à implanter dans votre entreprise.
Pour terminer, les clients de Novo peuvent accéder rapidement aux fiches de prévention Conduite préventive et Travail sur la route dans leur Espace client. Si vous êtes abonné de Novo Studio, la capsule Travailler sur la route peut être fort pertinente pour vous.
#SST #Prevention #Ete #ConduiteEstivale #AccidentDuTravail #CNESST #Novo
Sources :
Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), [En ligne], (Consulté le 4 juillet 2019).
Travail et santé, « La conduite estivale », [En ligne], Juin 2018, (Consulté le 4 juillet 2019).
Prévention au travail, « Circulation en forêt », [En ligne], Automne 2015, (Consulté le 4 juillet 2019).
SAAQ, « Conducteurs de véhicules lourds et fatigue » [En ligne], Dernière modification, 3 octobre 2016 (Consulté le 9 juillet 2019).
Novo, « Adapter sa conduite sur la route en hiver, c’est capital! », [En ligne], 25 octobre 2018. (Consulté le 9 juillet 2019).
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, « Nos routes en déroute » [En ligne], [journaldemontreal.com/actualite/nos-routes-en-deroute | journaldequebec.com/actualite/nos-routes-en-deroute], (Consulté le 9 juillet 2019).
Publications Québec, « Code de la sécurité routière » [En ligne], À jour au 10 décembre 2020, (Consulté le 9 juillet 2019).
Publications Québec, « Loi sur la santé et la sécurité du travail » [En ligne], À jour au 10 décembre 2020, (Consulté le 9 juillet 2019).
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), « Signaleurs routiers » [En ligne].
Lorsque le choix d’un gestionnaire de mutuelles de prévention s’impose, plusieurs aspects doivent être considérés. Souvent oublié, l’accès à un fonds de défense pleinement capitalisé peut faire toute la différence entre les promesses faites par les différents fournisseurs et les réelles économies de cotisations que les mutuelles peuvent vous procurer.
Vivement le retour de la chaleur et des beaux jours d’été! Le soleil plombe et offre un regain d’énergie à tous. Néanmoins, quelques précautions sont à prévoir lors de la saison chaude. Les fortes chaleurs d’été peuvent occasionner divers malaises et mettre en danger les travailleurs. Chaque année, en moyenne 18 travailleurs sont victimes de troubles liés au travail à la chaleur au Québec, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).