Il est du devoir des employeurs d’éliminer à la source les dangers en milieu de travail. Pour ce faire, il s’avère souvent nécessaire de fournir un ou des équipements de protection individuels (EPI) pour l’accomplissement d’une tâche. Ici, nous parlerons du bon choix des gants de protection en fonction des risques.
« Lorsqu’un risque est identifié et qu’un [EPI] est obligatoire à la protection du travailleur, l’employeur a la responsabilité de fournir gratuitement cet équipement […] », comme indiqué dans le site de Novo. À ce sujet, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (art. 51.11) est tout à fait claire. La santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs passent avant tout!
Les statistiques 2021 de la CNESST prouvent qu’il ne faut rien prendre à la légère : les dossiers pour accidents du travail ouverts et acceptés selon le siège de lésions attribués aux poignets, mains et doigts atteignent un pourcentage de 15,1 % (13,4 % en 2020).
En matière de gants de protection à porter, il faut tenir compte de plusieurs éléments.
Les mains et les doigts doivent être protégés. Une bonne paire de gants doit donc être… à portée de main! Travaux d’entretien ménager, travaux de soudage, utilisation de produits dangereux ou manutention de pièces coupantes? Chaque tâche, en fonction des risques, demande le port d’une paire de gants adaptée.
Dans le choix des gants de protection, vous devez prendre en considération le niveau de risques avant de convenir du bon gant à choisir pour vos employés :
En plus du niveau de risques, voici quelques facteurs, en lien avec le confort et les fonctionnalités, entrant en ligne de compte dans la sélection du bon gant de protection :
Quant à l’évaluation des différents risques, on en dénombre six. Ci-contre, un peu plus en détail chacun d’eux et des exemples de métiers qui peuvent être concernés :
En complément d’information des bons gants de protection et des EPI, vous pouvez accéder à l’article de blogue Comment choisir les bonnes chaussures de protection?, disponible sur le blogue de Novo. Comme membre d’une mutuelle de prévention de Novo, vous pouvez également consulter les fiches de prévention disponibles dans votre Espace client.
Sources :
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Statistiques annuelles, 2021, version finale, [En ligne], publié en octobre 2022. (Consulté le 12 mai 2021).
Novo. Comment choisir les bonnes chaussures de protection, [En ligne], publié le 26 août 2016. (Consulté le 14 février 2018).
ASP Construction. Prévenir aussi, [En ligne], printemps 2015. (Consulté le 14 février 2018).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Études et recherches, [En ligne] avril 2010. (Consulté le 14 février 2018).
Comme membre d’une mutuelle de prévention, vous pouvez obtenir d’importantes économies sur votre cotisation annuelle à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L’adhésion à une mutuelle de prévention demande de votre part la prise en charge de votre dossier santé et sécurité du travail (SST). Votre conseiller en prévention représente un allié de taille pour y parvenir.
La formation en ligne est méconnue par plusieurs entreprises. On croit à tort qu’elle est moins efficace, alors qu’au contraire, elle peut apporter des résultats surprenants!