Pour plusieurs, utiliser un escabeau peut sembler banal. Néanmoins, des mesures de sécurité importantes doivent être prises, que ce soit à la maison ou au travail.
Une bonne formation de départ diminuera de beaucoup les risques, surtout les chutes. « La gestion des risques passe aussi par la formation des travailleurs à l’utilisation de l’équipement », peut-on lire dans le document La sécurité avec les échelles portatives et les escabeaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Avant d’entreprendre des travaux avec un escabeau, assurez-vous de :
Ces informations permettront de bien planifier l’exécution des travaux à partir d’un escabeau et d’éviter tout accident du travail. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) vous donnera également accès aux différents articles de loi concernant l’utilisation de l’escabeau.
Voici différentes précautions à prendre avec un escabeau :
En matière de SST, ces mesures de prévention feront une différence et éviteront bien des chutes.
Vous retrouverez, entre autres, la liste complète des éléments à éviter concernant l’emploi d’un escabeau sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Échelles – Escabeaux, [En ligne], mis à jour le 9 février 2017. (Consulté le 23 août 2018).
Novo Studio. Escabeau, [En ligne], (Consulté le 23 août 2018).
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La sécurité avec les échelles portatives et les escabeaux, [En ligne], Juillet 2018. (Consulté le 23 août 18).
Publications Québec, Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), [En ligne], Mis à jour le 1er avril 2018. (Consulté le 27 août 2018).
Depuis quelques années, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé neuf cibles de tolérance zéro avec la ferme volonté de diminuer le nombre d’accidents du travail. L’exposition aux poussières d’amiante est l’une de ces cibles.
Comme entreprise, la prise en charge efficace de votre dossier en santé et sécurité du travail (SST) comporte plusieurs avantages. Le plus souvent, les entreprises y voient des bénéfices financiers importants qui se définissent par la réduction de leurs cotisations annuelles à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En effet, en contrôlant leurs risques, elles obtiennent une diminution du nombre et de la gravité des lésions professionnelles à survenir dans leur établissement, ce qui a un effet direct sur leur facture à la CNESST.