Blogue

L’importance de la reconnaissance au travail

Saviez-vous que 42 % des travailleurs québécois[1] trouvent que leur besoin de reconnaissance au travail n’est pas comblé?

Valoriser ses employés a pourtant une incidence considérable sur leur motivation et leur mobilisation. C’est pourquoi prendre l’habitude d’offrir régulièrement de la reconnaissance aux membres de son équipe est une pratique essentielle pour le gestionnaire.

La reconnaissance au travail peut prendre différentes formes et tout le monde peut y contribuer. Il peut s’agir de reconnaissance entre pairs, celle émanant du gestionnaire, des clients, de l’organisation, des partenaires externes et bien d’autres.

Par ailleurs, un environnement de travail qui encourage une culture de reconnaissance est plus positif et agréable pour l’équipe.

De quoi s’agit-il exactement?

La reconnaissance au travail, c’est la démonstration sans ambiguïté du fait que nos réalisations, nos pratiques de travail et notre personne sont appréciées à leur juste valeur. Il ne suffit pas que l’individu soit rémunéré, il doit être reconnu d’autres manières.[2]

La reconnaissance s’exprime par la gratitude et la considération. Il y a deux conditions de succès à respecter pour que la reconnaissance ait de l’impact :

  • Personnalisation : Chaque employé est différent et ce que vous faites pour l’un peut ne pas nécessairement fonctionner pour l’autre.
  • Sincérité : L’expression de la reconnaissance doit être authentique et sincère.

M. Jean-Pierre Brun, professeur associé du Département de management de l’Université Laval, propose de classer la reconnaissance selon quatre modes.[3]

1. Reconnaître la personne

Dans cette optique, la reconnaissance porte sur l’individu et non sur l’employé. Elle s’exprime en termes de relation : saluer ses collègues à son arrivée le matin avec attention et intérêt, consulter les employés avant de prendre une décision ou les tenir au courant des décisions.

2. Reconnaître les résultats

Dans ce cas, la reconnaissance s’intéresse aux résultats observables, mesurables et contrôlables du travail. Elle est considérée comme une récompense et une réponse à l’atteinte des objectifs.

3. Reconnaître l’effort

Les efforts investis dans le travail ne sont pas toujours liés aux résultats obtenus. Cette forme de reconnaissance se traduit par des remerciements pour les efforts accomplis ou pour l’investissement personnel au quotidien.

4. Reconnaître les pratiques de travail

Cette forme de reconnaissance s’intéresse à la qualité du travail, c’est-à-dire au travail bien fait. On soulignera la justesse d’un argument de vente, la propreté des soudures d’un plombier, la douceur d’une infirmière qui prodigue des soins à une personne âgée, etc. Dans ce cas, la reconnaissance porte principalement sur la manière d’exécuter le travail, qu’il s’agisse des comportements, des compétences ou des qualités professionnelles du travailleur.

Pourquoi identifier la reconnaissance au travail comme un facteur de risques psychosociaux?

La reconnaissance est un facteur de protection extrêmement important pour la santé psychologique des employés.

Le fait d’en recevoir permet d’être reconnu pour qui nous sommes et ce qu’on fait et donne un sens à notre travail. À l’inverse, le fait de ne pas en recevoir peut augmenter le risque de détresse psychologique et le stress au travail.

Quelles pratiques privilégier?[4]

Voici des exemples de pratiques organisationnelles et de gestion susceptibles d’avoir des effets positifs sur la reconnaissance au travail :

  • Sensibiliser et former les gestionnaires en matière de reconnaissance au travail;
  • Privilégier des pratiques de reconnaissance discrètes, répétées et sincères aussi près que possible des faits et en lien avec les fonctions de l’employé concerné;
  • Favoriser le développement de la carrière en octroyant des congés pour études, des formations et des promotions de façon équitable;
  • Offrir des salaires satisfaisants ou d’autres conditions permettant de reconnaître les efforts et les contributions des travailleurs;
  • Écouter ses employés et apprendre à les connaître pour décoder leurs besoins de reconnaissance;
  • Féliciter les idées originales ou les nouvelles méthodes de travail développées par des employés visant à améliorer l’exécution ou l’environnement de travail;
  • Apprécier et évaluer régulièrement les efforts autant que les résultats des employés, s’intéresser à ce qu’ils font quotidiennement dans le cadre de leur travail et non seulement à l’atteinte des objectifs;
  • Témoigner des marques simples et quotidiennes d’attention et de respect aux employés en n’oubliant personne : les remercier pour les efforts et le temps investis dans un dossier ou un projet, organiser un diner ou une rencontre spéciale pour célébrer un projet mené à terme par l’équipe, etc.

Le mot de la fin

Gestionnaires, employés, membres de la direction, retenez ceci : la reconnaissance est accessible pour tous et constitue un moteur de santé pour les personnes.[5]

Comme l’indique le schéma de Brun et Laval (2018), la politesse et le respect en continu des personnes dans l’organisation constituent les moyens de reconnaissance ayant le meilleur impact.

Comment y parvenir? Participer activement au maintien d’une équipe de travail saine et respectueuse, prendre régulièrement des nouvelles des collègues ou encore porter une réelle attention à l’opinion de ceux qui vous entourent au travail. C’est aussi simple que cela!

Fréquence et impact du témoignage de reconnaissance[6]

[1] Enquête québécoise des conditions de travail, d’emploi et de SST (EQCOTESST) publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

[2] Je-tu-elles, Reconnaissance au travail : un besoin essentiel, [En ligne].

[3] Carrefour RH, La reconnaissance au travail : de la gratitude à l’intégration, M. Brun, [En ligne]. 20 février 2012.

[4] INSPQ, Fiche 2-B : Indicateur Reconnaissance au travail, [En ligne]. (Consulté le 8 juin 2022).

[5] Brun et Laval, Le pouvoir de la reconnaissance au travail, 2018.

[6] Ibid.

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Gestion RH : l’importance d’être bien accompagné

Notre mission est simple : celle de vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines en vous offrant un service clés en main, personnalisé selon vos besoins. Que ce soit pour mobiliser, développer ou gérer vos équipes, et bien plus encore, nos professionnels Novo vous fourniront de judicieux conseils qui vous permettront de vous distinguer comme employeur.

Les meilleures pratiques de recrutement

Le recrutement constitue un enjeu majeur dans bien des organisations, devenu une activité stratégique dont dépendent les projets de croissance et, parfois même, la capacité opérationnelle. L’acquisition de talents en contexte de pénurie de main-d’œuvre, la recherche de professionnels spécialisés ou l’embauche de postes d’entrée à haut volume, chaque scénario comporte ses défis.