Comme gestionnaire, trouver des moments pour discuter avec ses employés, notamment pour entretenir la conversation sur le cheminement de la carrière, est tout aussi important qu’être disponible et à l’écoute de ses employés lorsqu’un besoin ponctuel se fait sentir.
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) voit la carrière d’un individu « comme une série de fonctions dont la nature est intéressante, où les responsabilités sont réelles, la contribution reconnue et le transfert des compétences valorisé, ce qui permet de diversifier son expérience, de se développer et d’avancer professionnellement dans différentes directions », lorsque possible au sein d’une même organisation.
Mais par où commencer? Dans quelles circonstances faut-il entamer ce type de conversation? Comment aborder le sujet et comment ne pas décevoir une ou un employé?
Pour les cadres, gestionnaires, supérieurs immédiats, de concert avec le département des ressources humaines (RH), une bonne préparation est nécessaire pour entamer la conversation carrière. C’est une des clés de la réussite qui a pour avantage de démontrer que l’employeur se soucie de ses employés et de leur développement professionnel. De plus, avec les défis actuels de rétention de la main-d’œuvre, les employeurs ont tout intérêt à entretenir un dialogue avec leurs employés.
La conversation axée sur la carrière ou le développement des compétences permet aux employeurs de bien comprendre les besoins présents et futurs et les aspirations professionnelles de leurs employés. Il est important de souligner que c’est le rôle de l’employé de prendre son développement professionnel en main s’il le souhaite. Les besoins de développement sont personnels à chacun. Les gestionnaires, quant à eux, ont le rôle d’évaluer les compétences, de faire de la rétroaction, d’offrir un accompagnement et d’encourager les actions de développement présentes et futures.
Lors de ce moment d’échange, qui peut se faire lors de la rencontre annuelle par exemple, une rétroaction de l’année précédente s’impose quant aux objectifs professionnels de l’année écoulée, pour voir à quel niveau ils ont été atteints et faire le pont avec la discussion sur l’avenir professionnel.
Nous ne le répéterons jamais assez : l’élément central est d’ouvrir le dialogue et de le faire dans un esprit de convivialité, de respect et d’échange mutuel.
1. Connaître les intérêts et les objectifs de carrière de l’employé
2. Faire connaître à l’employé les exigences et les attentes liées à son poste actuel ou à un poste éventuel qui pourrait l’intéresser :
3. Explorer l’adéquation entre les objectifs de développement de l’employé ainsi que les besoins organisationnels et ceux de l’équipe
4. Offrir votre soutien et votre point de vue :
L’employé se surestime-t-il en se voyant dans un poste qui ne correspond pas à son profil? Dans cette optique, le gestionnaire apportera des faits et démontrera qu’il n’a pas toutes les compétences pour les responsabilités en question, sans pour autant l’exclure de facto dans un avenir rapproché. En effet, si les attentes pour le poste convoité ne sont pas satisfaites actuellement, la mise en place d’un cadre pour le développement des compétences requises sera peut-être envisagée. Autrement, nous pouvons diriger l’employé vers des buts atteignables, plus réalistes et qui correspondraient davantage à son profil.
Par la suite, des suivis périodiques seront de mise pour l’informer des étapes suivantes et pour le maintenir motivé pour la suite des choses.
Inversement, quelqu’un se sous-estime-t-il et, par conséquent, a-t-il besoin d’un plan d’accompagnement complet qui le motivera à poursuivre sa carrière pour l’entreprise et à augmenter son estime personnelle et professionnelle? Avant toute chose, sans pression, l’employeur lui exposera sa vision de son potentiel. Des exemples, des faits, des situations vécues viendront appuyer la vision et il restera à voir si cette dernière est conciliable avec les aspirations de l’employé.
Cependant, il faudra lui laisser du temps de réflexion et planifier une rencontre ultérieure pour effectuer un suivi sur le sujet. Et si les deux parties s’entendent et sont sur la même longueur d’onde, l’employeur lui donnera les outils, la formation et l’accompagnement pour le voir évoluer et s’émanciper au sein de l’entreprise, à court, moyen ou long terme.
Enfin, un employé peut avoir pour objectif d’occuper un poste, mais les rôles étant déjà attribués, aucune ouverture de poste supplémentaire n’est prévue dans un horizon rapproché. Quoi faire dans pareille situation pour le garder le plus motivé possible? Des questions sur ses aspirations et ses objectifs s’imposent. L’employé se verra peut-être offrir un plan de formation en lien avec son objectif ou encore des outils qui l’amèneront à acquérir des compétences supplémentaires et qui l’aideront à atteindre un autre niveau au sein de l’entreprise. Ainsi, sa candidature sera optimale au moment d’une ouverture de poste.
Communiquez sans tarder avec un membre de l’équipe des Services RH à l’adresse courriel ServicesRH@novosst.com pour des commentaires et des réponses à vos interrogations. Vous pouvez également, via un formulaire en ligne, demander une soumission.
Notre équipe de généralistes RH vous informera quant à l’éventail des forfaits disponibles. Elle vous fera économiser en temps et tranquillité d’esprit.
Sources :
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), La gestion de carrière : levier de motivation et de fidélisation des employés, 12 mai 2019. [En ligne]. (Consulté le 27 février 2023).
Radio-Canada Ohdio. Conversation de carrière; une pratique pour mobiliser et fidéliser les employés, 8 février 2023. [En ligne]. (Consulté le 27 février 2023).
Novo, Demandez une soumission, [En ligne]. (Consulté le 27 février 2023).
Novo, Services RH, [En ligne]. (Consulté le 27 février 2023).
Vous cherchez une façon d’améliorer à la fois l’efficacité, la qualité et la productivité de vos nouveaux employés? Le programme d’accueil et d’intégration est l’outil idéal! Dans le cadre d’un nouvel emploi, tous les travailleurs, quel que soit l’âge, ont de cinq à sept fois plus de chances de se blesser au cours du premier mois de travail. La raison? Ils ne se sont pas ou peu familiarisés avec les risques présents dans leur nouvel environnement de travail et les méthodes de travail sécuritaires à adopter. Le programme d’accueil et d’intégration est un excellent outil pour permettre aux travailleurs d’intégrer les méthodes de travail sécuritaires dès le départ et ainsi diminuer les risques d’accident.
L’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), à l’automne 2021, a permis de dépoussiérer des éléments en SST au profit des employeurs et de leurs employés.