Blogue

Qualité de vie au travail

Les entreprises du Québec et d’ailleurs redoublent d’efforts depuis plusieurs années maintenant pour se démarquer dans le marché et faire rayonner leur marque employeur. Dans quel but? Celui d’attirer et de conserver les meilleurs talents disponibles dans le champ d’expertise visé.

La pénurie de main-d’œuvre, qui demeurera présente encore plusieurs années dans la province selon les experts, ajoute un défi supplémentaire.

Les organisations doivent faire preuve de créativité et d’agilité afin de réussir à tirer leur épingle du jeu, mais surtout d’authenticité et de considération pour les personnes. Il existe plusieurs stratégies employées pour augmenter le bien-être au travail. Pour être efficaces, ces stratégies doivent être alignées avec les valeurs de l’organisation et correspondre aux besoins des employés.

Voici quelques initiatives pour vous aider dans votre réflexion et dans la définition de l’expérience que vous désirez offrir à vos collaborateurs.

Environnement de travail

L’environnement de travail est un aspect important pour assurer un quotidien agréable. Ce facteur peut même agir sur la fierté de l’employé vis-à-vis l’entreprise et affecter son sentiment d’appartenance.

En contexte de travail hybride, un environnement de travail propre, lumineux et chaleureux risque de convaincre les individus de se présenter au bureau pour réaliser leur rencontre d’équipe.

Pour améliorer l’environnement de travail, il n’est pas toujours obligatoire de passer par l’embauche d’un designer. Parfois, améliorer les commodités de la cuisine, augmenter la luminosité des pièces, aménager des salles de réunion conviviales et assurer la propreté des lieux peuvent être de bons pas vers l’avant.

En contexte de télétravail, l’environnement de travail peut faire référence à l’optimisation des outils fournis par l’employeur, notamment la qualité des fournitures informatiques et la disponibilité d’une allocation pour l’aménagement d’un bureau ergonomique.

Cohésion d’équipe

Nul doute, la cohésion d’équipe constitue un point d’une extrême importance pour assurer la qualité de vie au travail, mais également la productivité, l’intelligence collective et l’innovation.

Plusieurs pratiques favorisent la cohésion entre les membres d’une même équipe. Nommons entre autres la reconnaissance des pairs, comme le fait de célébrer ensemble les bons coups réalisés par les collègues. Bien sûr, les communications régulières et les discussions informelles permettent de tisser des liens qui contribuent à améliorer le sentiment de cohésion à l’intérieur de l’équipe. D’ailleurs, en contexte de travail hybride, il est grandement bénéfique d’organiser des rencontres d’équipes en personne, lorsque possible.

Terminons ce volet avec la qualité des communications et les marques de civilité employées dans les rapports entre collègues. À cet effet, un code de vie aussi appelé « code de civilité au travail » est implanté dans certains milieux afin d’établir de manière claire les comportements attendus par tout un chacun.

Flexibilité

La flexibilité est un facteur déterminant de la qualité de vie au travail. Dans cette logique, les pratiques de gestion ont grandement évolué à travers les dernières décennies. Les politiques et programmes de l’entreprise demeurent une structure recommandée pour assurer l’équité et la clarté dans les organisations.

Cependant, nous conseillons de laisser de l’espace aux gestionnaires pour personnaliser l’expérience des employés et leur permettre de faire face et de s’adapter aux cas particuliers, aux besoins individuels et événements personnels vécus par les membres de leur équipe.

La flexibilité a également tout avantage de se retrouver au cœur des autres processus de gestion de l’entreprise afin de favoriser le bien-être des personnes dans l’entreprise, notamment dans l’aménagement du temps de travail, les modes de communication et le choix du lieu de travail.

Déconnexion

Il a été démontré que l’adoption d’une politique de déconnexion contribue à assurer le bien-être psychologique des individus en entreprise. L’importance accordée à cet équilibre de vie global a d’ailleurs mené à légiférer en ce sens dans plusieurs pays voisins ainsi qu’en Ontario.

L’avantage recherché par le droit à la déconnexion est d’assurer un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, de diminuer l’hyperconnectivité et le sentiment de surcharge de travail. Les personnes en télétravail peuvent ressentir un flou important entre leur vie familiale et personnelle et la sphère professionnelle.

Par exemple, l’instauration d’une plage horaire sans envoi et réception de courriels peut constituer une initiative fructueuse pour améliorer la qualité de vie des personnes en entreprise.

L’accompagnement de Novo

Demande d’aide, besoin d’informations ou d’éclaircissements? Consultez notre section consacrée aux Services RH de Novo ou communiquez avec un de nos conseillers en ressources humaines qui pourra vous aiguiller en fonction des besoins de votre organisation.

Envie d’en savoir plus?

Consultez notre capsule Civilité au travail sur notre plateforme de formation en ligne Novo Studio pour approfondir le sujet et comprendre le rôle que jouent la civilité et le respect dans le maintien d’un milieu de travail sain.

Vous n’avez pas vos accès? Veuillez écrire à info@novostudio.ca pour une assistance immédiate.

La civilité au travail

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Le bien-être au travail : par où commencer?

La santé au travail est un sujet important qui prend de l’ampleur. Il est cependant difficile de savoir par où commencer. C’est après des années d’utilisation à l’interne que nous avons ouvert nos services en santé et mieux-être à nos clients. Découvrez comment bonifier le bonheur de vos employés et la mobilisation de vos équipes, même à distance, afin d’assurer la rétention de la main-d’œuvre!

Les risques et facteurs de risques psychosociaux en milieu de travail

L’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), à l’automne 2021, a permis de dépoussiérer des éléments en SST au profit des employeurs et de leurs employés.